Au secours ! Halte aux noms de code !

« Assez! Halte! »… Extrait d’un article lu sur Silicon.fr mais j’aurais pu lire ce texte dans la plupart des medias spécialisés, et entendre ces codes sur des salons high-tech : East Fork, Caswell 2, un composant de Lakeport, Calexico 2…

Dans une phrase ça peut donner : «

East Fork réaffirme la stratégie d’Intel sur le digital home » mais nous sommes tous rassurés quand je vous aurai dit que : « Smithfield, Lakeport et Caswell 2 sont annoncés pour le second semestre 2005. » Je pense que, comme moi, vous êtes ravis de l’apprendre. Il est déjà tellement compliqué de comprendre ce que font les produits, les ‘applets’, les solutions et autres périphériques dans ce monde du numérique que ce jargon, pire, ces noms de codes sont réellement incompréhensibles. A part faire plaisir à des initiés, des experts ou plutôt des pseudo experts incapables d’expliquer un usages en moins de 10 pages ou deux livres blancs, je dis ASSEZ ! Ah ! oui c’est du marketing. On va encore dire que je n’ai rien compris. Eh bien je préfère passer pour un idiot, pour un ignorant que jargonner de la sorte. Ca me rappelle aussi les salons Unix des années 90 où dans les allées on pensait être sur une planète où l’on ne maîtrisait ni la langue, ni les us et coutumes. Alors Messieurs les soit disant spécialistes, continuez dans cette voie de protection du savoir et d’isolement, vous ne faites pas du marketing mais vous vous isolez dans une bulle de spécialiste, je devrais d’ailleurs dire un ghetto où vous vous plaindrez de ne pas être compris et d’être réduit au silence par des marques qui ont depuis très longtemps compris le grand public, je parle bien évidemment de l’EGP (électronique grand public). Bon, je vais essayer de me remettre au travail et continuer à vulgariser?