Avis d’expert : le courtage cloud, nouveau modèle commercial pour les opérateurs

Dans son avis d’expert, Jean-Philippe Kalfon de Cordys France décrit l’émergence d’un nouveau modèle commercial dédié au cloud ; le courtage.

À titre d’exemple, KPN, opérateur néerlandais, en bénéficie déjà. Dans une approche très innovante, l’opérateur a combiné trois éléments (son réseau, ses datacenters et du SaaS). Cette nouvelle solution permet aux entreprises de tout type et de toute taille de combiner des systèmes sur sites existants avec des processus et applications en ligne. Les clients peuvent créer des applications ad hoc et prêtes à l’emploi dans un environnement web sans recourir à des développements fastidieux ou des dépenses d’investissement et bénéficier plus rapidement des avantages.

Un modèle sur-mesure pour tous les secteurs

Le modèle de courtage cloud correspond à une exigence croissante d’aligner les systèmes et technologies aux objectifs du secteur. Le courtage cloud offre ainsi, sur une plate-forme partagée, des espaces individuels et sécurisés pour chaque client. Les systèmes et services cloud existants peuvent être réutilisés pour chaque espace, et également personnalisés pour satisfaire les exigences de chaque client.

Dans le contexte économique actuel, il n’est plus possible, sauf cas exceptionnel, de créer une nouvelle solution pour chaque client. Une telle approche est trop longue et ne constitue pas un modèle commercial viable. Voilà pourquoi le courtage est si attrayant. Il propose tous les éléments d’une solution sur mesure : niveaux de partage, réutilisation, facilité de gestion et évolutivité, permettent d’isoler chaque client et tout cela sans avoir besoin de datacenter dédié. La plupart des courtiers cloud auront besoin d’un logiciel, d’une infrastructure et d’une plate-forme tous délivrés sous forme de services. Il convient également d’étudier comment le courtier délivre, évalue, mesure et facture ses services. Ce processus de provisionnement et d’évaluation s’avère essentiel pour garantir la qualité du service ainsi qu’une juste tarification pour chaque client.

Nous pensons que 2012 sera l’année du courtage cloud. Alors que ce modèle commercial se développe, les services cloud vont devenir plus facilement accessibles et donc continuer leur essor. Le courtage cloud profitera aux entreprises de toutes tailles en leur offrant la rentabilité du cloud ainsi que les niveaux de contrôle dont elles ont besoin pour se conformer aux réglementations. Les utilisateurs, quant à eux, bénéficieront d’un service optimal, puisque les courtiers cloud proposeront les meilleures ressources disponibles à tout moment. Cela entraînera la réduction des goulots d’étranglement et des contraintes en termes de ressources. Nous prédisons le succès du courtage cloud, car il conjugue le meilleur des solutions sur site et cloud, et nous pensons qu’il se révèlera le meilleur modèle pour les entreprises. Ainsi, alors que nous entamons l’année 2012, les opérateurs ont de quoi se réjouir.

Crédit photo : © Cordys France