BenQ présente son premier Mobile Internet Device

Cloud

Ce type de terminal va-t-il révolutionner le marché ?

Plus petit qu’un netbook mais plus grand qu’un smartphone et surtout plus puissant, les MID (Mobile Internet Device) (re)partent à l’assaut du marché. Une première génération de ces terminaux avait eu un certain succès en Asie mais aujourd’hui, ces appareils communicants reviennent avec deux atouts supplémentaires : des processeurs plus rapides et des autonomies bien plus importantes.

L’intérêt des MID est évident : ces terminaux sont conçus pour se connecter au Net en situation de mobilité mais offrent un écran plus grand et une puissance plus importante que les smartphones. Assez proches du PDA au niveau du design, ils sont dépourvus de clavier.

BenQ est un des premiers à dégainer avec son S6. Equipé du processeur Atom d’Intel (comme les netbooks) il est doté d’un écran tactile de 4,8 pouces, et de 4 Go d’espace de stockage (SSD). Un système de rotation permet de faire passer l’affichage en mode portrait au mode paysage. Ses mensurations : 15,7 x 8,8 x 2,2 cm pour un poids de 330 grammes. Evidemment, il est Bluetooth, Wi-Fi, 3G et 3G+. Mais ce n’est pas un téléphone même s’il doit être possible d’utiliser Skype… Le fabricant ne donne pas de détails concernant l’autonomie ni de prix.

“Il n’existe sur le marché aucun notebook qui s’initialise aussi rapidement, ni qui puisse être utilisé aussi facilement en pleine activité… !. Aucun téléphone mobile n’affiche non plus le contenu Web aussi parfaitement ni ne présente d’interface utilisateur aussi intuitive”, affirme BenQ.

Reste à savoir si ces MID trouveront leur place sur un marché de la mobilité de plus en plus encombré ? Prendront-ils des parts de marché aux smartphones ou aux netbooks ou vont-ils générer une nouvelle demande ? Difficile à dire.

Selon ABI research, les ultra-portables en général seront aussi nombreux que les PC portables d’ici à cinq ans. Concrètement, ABI table sur 200 millions de machines livrées en 2013 contre 10 millions cette année et 68% de ce segment devrait être constitué de MID en 2013 .

benq.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur