Bientôt 123 millions d’internautes chinois

Régulations

123 millions de petits et grands internautes? Et moi, et moi…

À la fin du mois de juin, l’empire du Milieu comptait 80 millions d’internautes. Le pays occupe désormais la deuxième place des pays les plus connectés, derrière les Etats-Unis.

Le nombre des utilisateurs du 3W est en constante augmentation en Chine. “Le pays compte près de 788.000 sites web et devrait d’ici la fin de l’année atteindre les 123 millions d’internautes” a déclaré le ministre de l’Information, Jiang Yaoping.

La progression du Web dans ce pays, qui compte 1,3 milliard d’habitants, est extrêmement rapide. Selon Jiang, le nombre croissant des abonnés met en exergue le développement fulgurant des technologies liées au Web sur le territoire chinois.

Pour le ministre qui semble oublier un peu vite que le Web est aussi un formidable outil de censure pour son gouvernement, “Internet joue un rôle moteur dans le développement de l’économie chinoise et dans l’amélioration de la qualité de vie.”

Jiang Yoping a également profité d’une conférence de presse pour déclarer: “La chine poursuit ses efforts pour mieux contrôler le Net”. Un constat que personne ne remet en question…

Courageux mais pas téméraire, il a principalement évoqué les problèmes de respect des droits d’auteurs, mais il est resté silencieux sur le problème sensible de la censure. On est donc encore loin d’un assouplissement.

Dans la plupart des pays, le Net est un formidable outil démocratique qui offre à l’internaute la possibilité de s’exprimer librement. Peut-être qu’un jour la Chine laissera le Web aux internautes, mais cette perspective semble encore bien lointaine. Comme si elle requérait une nouvelle révolution…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur