Bilan 2003, Télécoms, mobiles: l’année du renouveau

Régulations

Mobiles, GPRS, UMTS, combinés intelligents, ventes à la hausse, nouveaux acteurs… voici l’actualité de la téléphonie en 2003 résumée en une page par Silicon.fr

Le monde des télécoms a retrouvé le sourire. Après presque deux années de disette, le secteur renoue avec une croissance vertueuse. Les européens ont adopté en masse le GPRS ou 2,5G qui permet avec un combiné de prendre et d’envoyer des photos, de naviguer sur le Web… Tous les constructeurs et opérateurs profitent à fond de cette tendance même si la pénurie se profile à l’horizon…

Mobiles: les ventes mondiales sont au beau fixe. Les ventes de portables sont nettement reparties. Orange vise le million de ‘Photo-phones’ en 2003. Vodafone Live débarque en France. Bouygues fait évoluer son i-mode. Trop compliqués les smartphones?. Mobiles/appareils photo: la pénurie. Le succès de ces téléphones multimédias aiguise les appétits. Notamment de la part des éditeurs de logiciels qui équipent ces mobiles. Ces logiciels sont aujourd’hui de plus en plus complexes et chacun espère obtenir la plus grosse part du gâteau… UMTS: Vodafone snobe Microsoft. Borland veut sa place au soleil de la mobilité. Salon Mobile Office (fin ): la compétition des O.S. s’anime. Mobiles: Sendo choisit Symbian contre Microsoft. Microsoft marque des points dans les ‘smartphones’. PalmSource veut être le leader des OS pour mobiles. Motorola dit oui à Microsoft pour son O.S. mobile. Et l’UMTS dans tout ça? Prévue pour 2002-2003, la troisième génération de téléphonie mobile doit débarquer en Europe vers la mi-2004 si tout va bien. Car de nombreux problèmes subsistent, s’agissant notamment des combinés. Le retour sur ces investissements colossaux risquent de prendre beaucoup de temps… UMTS / 3G : les opérateurs bradent leurs licences. UMTS / La 3G des mobiles coûte très cher à Hutchison. Mobiles 3G : les investissements repartent. Genève: l’UMTS sera une réalité dans un an – promet Vodafone. UMTS: où sont les combinés mobiles 3G?…. Les services 3G sont-ils bien partis en Europe? Non…. L’UMTS coûte très cher à MmO2. L’année 2003 s’est également caractérisée par une tension sur les prix, notamment en France où les associations de consommateurs reprochent aux opérateurs de s’entendre sur les tarifs. Abus sur les SMS: l’UFC attaque les opérateurs. Prix des SMS: l’UFC persiste et signe. L’ART exige une baisse de 50% des prix des appels fixes vers mobiles. France Télécom baisse (un peu) ses tarifs du fixe vers le mobile. Enfin, pour rêver un peu, voici une sélection des mobiles du futur, vus à Genève lors du salon mondial des mobiles… Genève en images: les asiatiques, audacieux designers?. Genève en images (2): des mobiles TV. Genève en images (3): des mobiles lunettes, boucles d’oreille….


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur