Bill Gates prédit que le ‘hardware’ sera presque… gratuit

Régulations

Le fondateur de Microsoft a révélé quelques unes de ses prédictions: dans 10 ans, l’homme parlera à son ordinateur et ce dernier ne vaudra plus rien comparé au prix des logiciels

A l’occasion du Gartner Symphosium ITxpo, Bill Gates a évoqué sa vision du futur de l’informatique. Pour le fondateur de Microsoft, dans 10 ans, le prix du matériel sera devenu tellement marginal par rapport au prix des logiciels, que les ordinateurs seront offerts presque gratuitement.

Une affirmation sans doute quelque peu exagérée. D’ailleurs Bill Gates s’est repris en affirmant: “Je ne dis pas qu’ils seront tout à fait gratuits“. De quoi rassurer les industriels de l’informatique. En revanche, “en matière de puissance des serveurs, la capacité des réseaux sera un facteur de limitation“. Côté applications, Bill Gates affirme que la programmation sera graphique, les développeurs verront leur travail simplifié par l’utilisation d’outils de représentation visuelle, plutôt que par l’écriture de lignes de codes. Mais la plus grande révolution pourrait venir de la relation entre l’homme et la machine : le premier parlera au second. Pas de commandes figées, mais de véritables conversations. Cette prouesse sera atteinte grâce aux avancées en matière de matériel ! Comme quoi, même si le “hardware” doit tendre vers la gratuité, il n’en restera pas moins indispensable. Merci Bill.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur