BMC Software cartographie les composants logiciels

Régulations

Topology Discovery est un outil qui permet de cartographier les composants logiciels d’un système d’information, et d’identifier leurs liens et impacts potentiels sur les services métiers de l’entreprise. Il intègre la gamme de CCM (Configuration and Change Management) de l’éditeur BMC Software

Des outils de topologie du système d’informations existent, mais ils sont généralement concentrés sur la partie matérielle des systèmes, voire les environnements, mais plus rarement sur les logiciels.

Leader mondial des solutions de gestion des environnements informatiques d’entreprise, BMC Software se devait de compléter son offre vers le logiciel, mais en adoptant une approche dynamique afin de mieux comprendre le lien entre les actifs informatiques et les processus métiers de l’entreprise. C’est ainsi qu’est né Topology Discovery, qui fournit aux directeurs informatiques une visibilité sur les liens de dépendances complexes entre les applications et l’infrastructure (du PC au mainframe), afin d’optimiser la disponibilité et d’accélérer les processus de résolution des problèmes. La solution présente la particularité d’être sans agent. Elle utilise les protocoles de communication natifs pour découvrir les éléments des infrastructures applicatives des entreprises, ainsi que leurs dépendances logiques et physiques. Topology Discovery intègre la suite logicielle IT Discovery, qui compose l’offre de gestion du changement et de la configuration – CCM (Change and Configuration Management) ? de BMC Software. La topologie des logiciels

Une solution de topologie des logiciels – comme Topology Discovery – permet de découvrir rapidement les éléments physiques ou logiques (serveurs, routeurs, commutateurs, bases de données, passerelles, serveurs web, serveurs d’application) d’une infrastructure applicative.

La solution construit automatiquement et met à jour la cartographie et les dépendances. Elle facilite la création et la maintenance du modèle de service en découvrant non seulement les composants et les rapports de l’infrastructure applicative, mais supervise également les changements en proposant des mises à jour au modèle de service en conséquence. Dans le cas de Topology Discovery, la solution propose trois niveaux de découverte : – La découverte du réseau : cartographie des composants physiques (routeurs, commutateurs, serveurs, compensateurs de charge, firewalls, postes de travail) ; – La découverte experte d’applications : cartographie des applications d’entreprises et de leurs interdépendances. Sur ce plan, BMC fournit des modules experts pour les environnements SAP et J2EE. – La découverte générique : un ensemble d’algorithmes sophistiqués basés sur les communications inter-composants détermine les dépendances des applications et identifie les applications distribuées, déployées dans l’environnement IT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur