Bourse : Paris s’enfonce dans le rouge

Cloud

Séance du mardi 30 septembre : il suffit d’une révision à la baisse des prévisions de Sun, et de la chute des indices de confiance aux Etats-Unis, pour que la Bourse de Paris s’enfonce pour la huitième fois consécutive !

La Bourse de Paris poursuit sa descente aux enfers ! L’ouverture à la baisse de Wall Street, après la révision négative des prévisions de

Sun Microsystems, a précipité Paris dans le rouge, pour la huitième séance consécutive, tandis que l’euro continue de grimper face au dollar. Le CAC40 a terminé sur une chute de 1,68% à 3.134,99 points.

Du côté des indicateurs macroéconomiques, l’Europe et la France affichent leur optimisme relatif, tandis que le climat s’assombrit de l’autre côté de l’Atlantique. L’indice synthétique INSEE du climat des affaires progresse à 93 en septembre, contre 92 le mois précédent. Au niveau européen, la confiance dans l’industrie à -9 fait mieux que les prévisions à -12, tandis que le climat des affaires progresse à -0,42.

Aux Etats-Unis, en revanche, le climat s’assombrit, ce qui ne devrait pas manquer d’influer de nouveau sur les Bourses européennes. L’indice de confiance du consommateur chute à 76,8 en septembre, contre 81,7 en août. Et l’indice des directeurs des achats de Chicago chute à 51,2, contre 58,9. Si les économistes s’attendaient à un tassement, il se révèle nettement plus fort qu’estimé !

Ces mauvais indicateurs, conjugués à l’effet Sun, ont finalement pesé sur les bourses américaines. Le Dow Jones recule de 1,12% à 9.275,06 points, et le Nasdaq de 2,06% à 1.786,94 points.

Malgré l’annonce de la commande par Gaz de France d’un méthanier auprès des Chantiers de l’Atlantique, le titre Alstom, toujours volatile, chute de 5,99% à 2,51 euros.

Microsoft changerait de tactique: il pourrait négocier la tenue d’une audition auprès de la Commission européenne, sur les accusations d’abus de position dominante. Un droit que le géant du logiciel pourrait exercer avant la fin novembre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur