Bourse : SAP flambe avec ses ventes de licences

Lorsque Wall Street hésite à l’ouverture, la Bourse de Paris se replie? mais les technologiques résistent bien grâce à SAP et à la création de NBC Universal

Troisième séance à la baisse à la Bourse de Paris. La résistance du CAC40 s’efface après l’ouverture mitigée de Wall Street. L’indice parisien perd 0,19% à 3.248,61 points. La Bourse de New York a reculé sur les prises de bénéfices. Le Dow Jones perd 0,25% à 9.630,90 points, et le Nasdaq 0,74% à 1.893,78 points.

L’économie française au bord de la récession ! L’INSEE a révisé à la baisse sa prévision de croissance pour 2003, avec une progression 0,2%, plus proche du consensus, mais qui s’éloigne du discours du gouvernement, qui continue de prévoir 0,5% !

L’éditeur allemand SAP table sur un chiffre d’affaires trimestriel sur les licences de 430 millions d’euros, nettement supérieur aux attentes des analystes. L’annonce est de bon augure quant à la reprise des investissements technologiques, alors que l’éditeur réalise une bonne part de son chiffre d’affaires sur le sol américain.

Vivendi Universal et General Electric ont signé l’accord définitif pour la fusion de Vivendi Universal Entertainment et de NBC. Le nouveau groupe détenu à 80% par GE et 20% par VU s’appellera NBC Universal et réalisera un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 13 milliards de dollars.

Philips réduit son endettement d’environ un milliard d’euros en ramenant sa participation dans le fabricant taiwanais de semiconducteurs TSMC de 21,5% à 19,1%. Une part qui pourrait encore s’abaisser sur le long terme.

Vivendi Universal et Vodafone étudient la fusion de Cegetel avec sa filiale mobiles SFR. 56% du capital reviendrait à VU, et 44% au géant britannique. La montée en puissance de Vodafone a relancé les rumeurs de cession des activités télécoms de VU.

Dernière minute : profitant de l’amélioration de ses activités dans la publicité, Yahoo! révise à la hausse ses prévisions de résultats pour l’exercice.