Choose your own device : le BYOD sans ses excès

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Le CYOD (Choose your own device) constitue une alternative pertinente au BYOD (Bring your own device), dont il gomme les effets indésirables, tout en préservant la modernité du concept.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Tout est peut-être dans la nuance ! Alors que le BYOD (Bring your own device) permet aux salariés d’une entreprise d’utiliser le terminal qui leur est familier, celui dont ils connaissent parfaitement le fonctionnement et les réactions, le CYOD (Choose your own device) repose sur le choix par ceux-ci de leur terminal au sein d’une liste qui leur est soumise par leur employeur. Le curseur a donc été déplacé. Une raison essentielle à cela : le besoin de sécurité et de cohérence des SI.

[Participez au Fujitsu World Tour, le 2 juin : inscription gratuite ici]

Des considérations qui font d’ailleurs que le CYOD impose quelques précautions aux DSI. L’élaboration d’une liste d’outils correspondant aux besoins professionnels de l’entreprise et aux attentes des utilisateurs doit ainsi être abordée avec soin. Il faut en effet garder à l’esprit que l’approche doit rester tournée vers la génération Y, laquelle a grandi avec Internet et les nouvelles technologies mobiles dans un monde hyper-connecté. Ordinateurs portables, tablettes ou smartphones personnels se sont invités dans la vie professionnelle de cette génération de façon très naturelle, favorisant flexibilité du travail et mobilité. Dans ce contexte, imposer un choix paraît difficile, proposer une présélection tout à fait envisageable… mais en respectant certains principes.

  • Orienter l’utilisateur sans imposer

L’entreprise doit proposer une liste d’équipements suffisamment vaste pour satisfaire pleinement les attentes protéiformes des utilisateurs. Elle doit aussi mettre à leur disposition des applications appropriées pour standardiser les procédures.

  • Bien circonscrire les besoins de l’entreprise

Sans remettre forcément en cause la cohérence et la sécurité des SI de l’entreprise, le manque d’homogénéité des équipements peut constituer une entrave à un fonctionnement optimisé. La liste que va constituer l’entreprise devra prendre en compte les métiers concernés et leurs contraintes respectives, ainsi que, pour l’ensemble de la flotte, les impératifs en matière de performance et de sécurité. Multiplier les fournisseurs et constructeurs peut s’avérer contre-productif dans un tel contexte.

  • Réussir une stratégie « gagnant-gagnant »

Pour réussir cette approche en mode « gagnant-gagnant », s’appuyer sur un partenaire présent sur à tous les niveaux de l’organisation informatique, à la fois constructeur, conseil et prestataire, peut s’avérer judicieux et économique. Fluidité, cohérence, sécurité et maintenance des équipements et des SI sont alors mieux garantis.

Dans cette optique, Fujitsu a développé une gamme complète d’ordinateurs portables et de tablettes (LIFEBOOK et STYLISTIC). Les tablettes Fujitsu, très résistantes et dotées de la connectivité et du système de protection indispensables à une entreprise, sont parfaitement adaptées à une utilisation mixte, mélangeant usages personnels et professionnels. Fujitsu propose en accompagnement Managed Mobile, un service complet permettant de respecter les exigences des entreprises en matière de sécurité. De la gestion des périphériques mobiles à la création d’une boutique d’applications professionnelles, en passant par la désactivation des équipements volés, ce service permet de maîtriser l’utilisation des outils nomades.

[Participez au Fujitsu World Tour, le 2 juin : inscription gratuite ici]

Economiquement un peu moins avantageux au départ que le BYOD, le CYOD apporte souplesse et sécurité aux entreprises, qui gardent ainsi le contrôle sur leur flotte d’outils. Il leur garantit une organisation moderne servant la mise en œuvre de stratégies de croissance, portées par une nouvelle génération de collaborateurs très motivés et plus productifs.

Crédit photo : Pixsooz / shutterstock
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.