Cloud Avenue : une triple promesse de sécurité, d’agilité et de durabilité

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Publiques ou privées, plus aucune organisation n’échappe à la cloudification massive de son écosystème. Entre sécurité, agilité et durabilité, le choix de Cloud Avenue s’impose comme un chemin direct vers l’avenir ! Décryptage avec les experts d’Orange Business.

Selon le Panorama de la cybermenace 2022 de l’ANSSI, le niveau général de la menace est resté élevé en 2022 avec 831 intrusions avérées. Aucune entreprise n’est véritablement à l’abri, pas même les acteurs du secteur public. Ainsi, les collectivités locales constituent la deuxième catégorie de victime la plus affectée par des attaques par rançongiciel derrière les TPE, PME et ETI. Elles représentent ainsi 23% des incidents en lien avec des rançongiciels traités par ou rapportés à l’ANSSI en 2022 ! « Le premier de tous les enjeux, c’est, au-delà de la souveraineté, celui de la sécurité, commente Hervé Boulnois, Marketing Product Owner pour Orange Business. Les menaces ne cessent de croître et de se multiplier et les entreprises doivent se saisir de l’enjeu. »

De la sécurité à la conformité…

Si la question de la sécurité demeure une préoccupation centrale pour les entreprises du privé comme du public, la conformité est son corollaire immédiat. « Ce phénomène a connu une vraie accélération depuis l’entrée en vigueur du RGPD en 2018 et se renforce avec l’arrivée prochaine de la directive NIS2. Ces réalités génèrent de la complexité pour les organisations qui ont besoin de réponses techniques, mais aussi d’un accompagnement de proximité », souligne Aymerick Dumas, en charge des sujets de confiance pour Orange Business. Dans ce contexte, les différentes certifications dont disposent les solutions d’Orange Business (HDS, SOC2 type 2, ISO…) constituent une réponse à ces premiers enjeux structurants, ces différentes certifications sanctionnant un niveau de sécurité très élevé. Pour Fabrice Calligaro, Responsable sécurité et réglementation des environnements Cloud pour Orange Business. Les certifications, tant au niveau français et européen, répondent à un enjeu d’immunité aux lois extraterritoriales. « Nous souhaitons faire de ces enjeux de conformité et de l’action de régulateurs, non pas une contrainte, mais une opportunité d’être plus résilients dans un contexte frappé par une complexité croissante ». En tant que plateforme cloud sécurisée, Cloud Avenue répond ainsi aux exigences les plus strictes en matière de sécurité. Elle est certifiée ISO 27001, ISO 27017 et ISO 27018, et elle est conforme aux réglementations européennes et françaises en matière de protection des données. « Nous avons engagé, avec l’ANSSI, le processus de qualification SecNumCloud car nous considérons qu’il est important pour répondre aux exigences de sécurité et de conformité des entreprises en général, et du secteur public en particulier », précise Hervé Boulnois.

Relever le défi de l’agilité

Si la sécurité et la conformité conditionnent régulièrement les choix des entreprises en matière de plateforme Cloud, ils ne sont pas les seuls critères à observer.  Le développement et le déploiement de nouveaux services sont continus dans les entreprises. Pour assouvir ce besoin, elles s’appuient souvent sur des infrastructures ouvertes. C’est le cas par exemple avec certains usages qui peuvent être faits des Intelligences Artificielles. C’est là que la plateforme Cloud Avenue tient sa promesse d’agilité car bien qu’il s’agisse d’une solution packagée, qui n’a pas vocation à être totalement personnalisable, elle bénéficie de la capacité des équipes d’Orange Business à répondre à des besoins spécifiques. « Cloud Avenue s’enrichit progressivement et se nourrit de cette approche sur-mesure qui est le propre du positionnement d’Orange Business. Notre capacité à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur en nous appuyant sur des savoir-faire directement issus d’Orange est une de nos forces », déclare Hervé Boulnois. Une évolutivité native, issue d’une réalité :  Cloud Avenue s’est approprié les codes des méthodes agiles pour son développement. « Cela nous permet d’être très flexible et toujours en phase avec les besoins émergents du marché. Nous sommes capables de bousculer notre roadmap de l’innovation pour nous adapter sans cesse à la réalité de l’environnement des entreprises », continue le Product Owner. La rétrocompatibilité VMWare est un autre atout majeur de Cloud Avenue pour répondre à l’attente d’agilité des organisations. 80 millions de machines virtuelles VMWare sont en activité dans le monde. De nombreuses entreprises s’appuient sur des machines virtuelles on-premise. Leurs infrastructures sont vieillissantes et ne peuvent plus suivre l’évolution des besoins des collaborateurs. « Avec la rétrocompatibilité nativement intégrée à Cloud Avenue, nous permettons à ces entreprises de transférer facilement leurs machines virtuelles en toute confiance. C’est notre promesse « Legacy-to-Cloud », qui facilite considérablement la migration vers Cloud Avenue ». 

Tous acteurs de la durabilité…

Cloud Avenue a été pensé pour permettre aux entreprises de tracer un chemin vers l’avenir. Or si la sécurité et l’agilité sont des vecteurs de performance incontournable dans un monde de l’entreprise massivement digitalisé, le défi environnemental ajoute encore une nouvelle strate à ce mille-feuilles de complexité. Longtemps cantonnés à des promesses ou des postures, les engagements RSE se traduisent désormais de manière opérationnelle. « Il ne suffit plus d’être durable. Il faut apporter à chaque client des indicateurs qui prouvent la réalité de l’impact environnemental de leur activité. Nos datacenters sont nativement équipés de ces sondes de mesure de consommation énergétique par exemple. Mais il faut aller plus loin pour offrir, à chaque entreprise, les moyens de piloter l’impact carbone de chacune de ses machines virtuelles. Cela suppose de maîtriser chaque élément de l’infrastructure. Nos équipes sont mobilisées pour édifier ce système d’informations éminemment complexe afin de fournir ces informations à nos clients ». Au cœur de l’offre Cloud Avenue, des « green datacenters » dont la sobriété énergétique a été clairement évaluée dans le cadre du Livre blanc : Cloud Avenue et durabilité : pour un numérique soutenable. « Pour bâtir et entretenir la confiance, la clé de voûte en matière de durabilité, c’est la transparence. C’est un sujet très complexe car cela nous amène à mettre en avant des éléments et indicateurs très techniques. Cela oblige à mettre en lumière des équipes techniques qui sont peu habituées à s’exposer. Leur action est capitale, pas seulement pour garantir la performance mais aussi la transparence de nos infrastructures », conclut Aymerick Dumas.

Vous aussi vous souhaitez répondre à vos enjeux de sécurité, d’agilité et de durabilité ? Découvrez les forces de l’offre Cloud Avenue !