DSI, emparez-vous du Super-Pouvoir de la Manageabilité

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Les facultés avancées et les opportunités offertes par la console Intel EMA (Intel Endpoint Management Assistant), associée à la plateforme Intel vPro, ont été révélés à l’occasion du second atelier de la matinée « DSI, héros de l’IT » portée par Intel et Silicon.fr.

Une communication ponctuelle, hors bande, entre la console Intel EMA (Endpoint Management Assistant) et le PC Intel vPro garantit le maintien en conditions opérationnelles des PC en situation de mobilité. Elle facilite leur diagnostic à distance, assure les mises à jour du BIOS, des services et données de configuration, d’accès distants et d’activités métiers.

L’équipe chargée du support informatique identifie plus finement une panne ou la progression d’une attaque en cours. Elle obtient l’état en temps réel du poste de travail, vérifie et interrompt d’évenuels processus suspects en cours d’exécution pour résoudre l’incident au plus vite : « Grâce au lien hors bande établi entre la console d’administration gratuite et le PC Intel vPro, le PC distant peut toujours être contacté et contrôlé, même lorsque le système d’exploitation Windows est figé, la couche réseau corrompue, ou l’agent désactivé, » précise Claude Chauvet, Spécialiste technique ventes EMEA.

L’état de l’art du PC administrable

La console Intel Endpoint Management Assistant (Intel EMA) autorise une administration efficace du PC distant en termes de performances, de stabilité, de sécurité et de facilité de gestion. Son interface dresse l’inventaire des PCs intel vPro même lors de leurs déplacements et centralise l’état de leurs composants. En tout, une dizaine d’outils hors bande sont mis à la disposition du helpdesk, de l’effacement complet des données du disque intégré, par précaution en cas de vol du PC portable, jusqu’au redémarrage à distance à partir d’une image stable stockée sur un disque virtuel.

L’activation d’Intel Active Management Technology déclenche l’écriture de journaux d’audit permettant de suivre et de consigner l’ensemble des accès réalisés au moyen de cette technologie. Une traçabilité bienvenue lorsque plusieurs techniciens interviennent sur un même parc PC.

« Sans la technologie Intel AMT, on ne pourrait pas prendre le contrôle à distance d’un PC dont l’OS ne démarre pas, ni en effectuer le diagnostic, le dépannage, puis le redémarrage à distance, » explique Claude Chauvet.

L’atelier pratique du 7 novembre dernier a révélé l’état de l’art du PC professionnel et administrable à distance. Il a mis en lumière les facultés avancées et les opportunités offerte aux postes de travail par la plateforme Intel vPro, de manière native et gratuite.

Productivité et économies substantielles

Xavier Janin, Head of IT Infrastructure & Operations dans le secteur de la vente au détail s’est déclaré « agréablement surpris par les capacités de la plateforme Intel vPro. J’ai pu constater la rapidité avec laquelle il est possible d’enrôler rapidement un ou plusieurs ordinateurs, notamment la capacité à prendre le contrôle via KVM sans que le PC soit opérationnel, c’est assez bluffant. J’insiste sur le fait que la plateforme de gestion soit gratuite, ce qui représente un avantage considérable de nos jours. Imaginez pouvoir prendre le contrôle facilement d’un PC volé ou perdu, aider un utilisateur bloqué sur un écran bleu, ou intervenir sans que Windows soit lancé. Les capacités de support s’élargissent tout en améliorant la qualité de résolution. » 

Opérant dans un domaine où la confidentialité et la sécurité des données sont primordiales, Michael Zaoui est également épaté par les démonstrations proposées. Il souligne l’importance de l’administration hors bande, son efficacité et sa simplicité d’utilisation : « J’ai été agréablement impressionné par l’étendue des fonctionnalités mises à notre disposition, dans la console d’administration hors bande d’Intel, à la fois simple, gratuite et efficace », précise le Responsable des Systèmes d‘Information du centre médical interentreprises Europe CMIE-SEST-AMETIF, l’une des principales associations de prévention et de santé au travail.

Malgré des logiciels de sécurité et des réseaux VPN déjà en place dans son organisation, Michael Zaoui voit dans les capacités offertes par la plateforme Intel vPro de nouvelles perspectives de soutien des utilisateurs. Elles représentent un pas de géant dans la gestion efficace et sécurisée des PC dans un environnement de services professionnels toujours plus décentralisé.

Enfin, pour Jean-Philippe Delmas, adjoint au RSSI d’un grand groupe d’énergies, la manageabilité du PC devrait vite se traduire en avantage économique : « Avec l’évolution de la plateforme vPro d’Intel, nous avons la possibilité d’intervenir, quel que soit l’état du PC. Grâce à l’adjonction d’une toute petite CPU et d’une pile IP d’accès distants dédiée, nous gagnons l’assurance d’une continuité de services, ce qui réduira les temps d’interruption de production ainsi que le TCO (Total Cost of Ownership) de notre parc informatique professionnel. »

L’événement « DSI, Héros de l’IT » a marqué un tournant pour de nombreux responsables informatiques. La plateforme Intel vPro émerge comme une solution prometteuse, offrant des capacités de gestion et de sécurité inédites, adaptées aux défis actuels du travail à distance et de la protection des données.

Pour en savoir plus sur la matinée Intel x Silicon, cliquez ici.