DSI, les acteurs clés de la transition écologique des entreprises

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Matériel reconditionné, compensation carbone, recyclage, optimisation des flux logistiques… Les DSI disposent de plusieurs axes pour réduire l’empreinte environnementale des services IT. Tour d’horizon avec Mustapha Mokrani, Responsable des Services Managés HP.

Quel rôle les DSI ont-ils dans la réduction de l’empreinte écologique des entreprises ?
Mustapha Mokrani : Leur rôle est primordial, car leur service peut représenter jusqu’à 40% de l’empreinte générée, notamment dans les cabinets de conseil, les banques… qui utilisent, beaucoup d’ordinateurs, de produits d’impression, de cloud ou de services réseaux.

Concrètement, de quels moyens disposent-ils pour participer à la transition écologique de leur entreprise ?
Mustapha Mokrani : Être, déjà, à l’initiative d’un audit interne qui évaluera l’empreinte écologique de l’infrastructure IT, en termes de matériel, de flux logistiques, de circuits courts, etc. Ils peuvent aussi prolonger la durée d’usage du matériel existant, en étendant les contrats de support associés.

Un autre axe consiste à travailler avec les Achats, pour remplacer des produits énergivores au profit de références plus éco-conçues, dotées d’un indice de réparabilité élevé, et auprès de prestataires engagés sur la RSE. Et enfin, les DSI pourront prévoir la compensation carbone des achats neufs, ce qui est, par exemple, possible sur l’ensemble des produits professionnels HP.

Sur quels partenaires peuvent-ils compter ?
Mustapha Mokrani : Entre les brokers, les distributeurs multitâches, les entreprises adaptées, les associations, les entreprises de recyclage ou de leasing, nos clients ont du mal à s’y retrouver. Étant constructeur, nous apportons une industrialisation et une expérience qui facilitent toutes ces opérations, tout en leur prodiguant des conseils. Et ce, en toute transparence sur le cycle de vie des terminaux, de leur acheminement jusqu’à la gestion de leur fin de vie.

Parfois, cela nécessite des investissements. Comment les DSI peuvent-ils convaincre leur direction générale et financière de suivre cette voie ?
Mustapha Mokrani : Ils doivent proposer un plan d’investissement avec un retour sur investissement réel, complété d’un plan de réduction de l’empreinte carbone chiffré et basé sur des éléments factuels. Tel est l’objectif des ateliers que nous menons chez nos clients. Ensuite, nous démarrons avec un pilote sur une flotte spécifique, qui sera étendu en fonction des objectifs.

Selon l’ADEME, 78% de l’impact environnemental du numérique concerne la phase de fabricationQue faites-vous pour réduire ce chiffre, au niveau de la conception, et du conditionnement ?
Mustapha Mokrani : On investit beaucoup en R&D, et notamment dans l’écoconception pour, par exemple, réduire le plastique, ou augmenter la part de composants recyclés. Parallèlement, nos packagings sont en carton recyclé. Autres axes de réflexion : des produits plus modulaires, de plus en plus légers ou encore dotés de circuits d’aération optimisés. Enfin, le transport est également émetteur de CO2 :  pour limiter au maximum l’impact, la livraison se fait en bateau, en train, et, pour le dernier kilomètre, par un transporteur unique.

L’un des axes de réduction de son impact écologique consiste à opter pour du matériel reconditionné. Est-ce significatif ?
Mustapha Mokrani : Oui, c’est aujourd’hui une option véritablement significative, car cela permet d’exploiter les ressources existantes et donc d’éviter la production d’une nouvelle machine. Sur ce sujet, nous lançons justement HP Revitalize, une offre de PC HP EliteBook 840 G5 et G6 reconditionnés, disposant du savoir-faire et du support de qualité HP. Toutes les machines issues de cette gamme ont été analysées et tous les composants ayant nécessité un changement l’ont été par des pièces HP d’origine. Ces PC bénéficient d’une garantie constructeur de 1 an. La réduction de l’empreinte carbone est ici de l’ordre de 57% par rapport à un PC neuf équivalent.

Que répondre aux DSI qui renoncent au matériel reconditionné, malgré ses avantages écologiques, car ils craignent des failles de sécurité ?  
Mustapha Mokrani : Il suffit en effet de suivre les recommandations de l’ANSSI : être vigilants et exiger un certificat d’effacement de données selon la norme NIST SP800-88. On est en capacité d’effacer toutes les données et éléments de configurations sur les postes comme le recommande l’ANSSI (disque dur, TPM, configuration et MDP Bios, biométrie, etc…), et l’on assure que le matériel est sans risques avant d’être expédié.

Ensuite, il s’agit d’adopter, sur le matériel reconditionné, les politiques de sécurité de l’ensemble de la flotte : restrictions identiques, adoption des drivers les plus récents des constructeurs, et du dernier système d’opération, etc. C’est justement ce que nous garantissons chez HP à l’ensemble de nos clients. Les DSI pourront ajouter, par ailleurs, une couche de sécurité avec des solutions agnostiques, comme HP Sure click Entreprise (une solution d’isolation des menaces qui vient renforcer les protections existantes de type anti-virus et EDR, ndlr).

Et en amont, comment encourager les entreprises à opter pour un service de reprise de leurs appareils ? Qu’ont-elles à y gagner ? Et comment s’assurer de la sécurité de leurs données ?
Mustapha Mokrani : Grâce à notre notoriété, nos clients nous font confiance. Ils connaissent nos exigences vis-à-vis de nos fournisseurs, et nos procédures drastiques de sécurité. Ils savent aussi que nous adoptons et maîtrisons toutes les dernières normes de sécurité en vigueur. Et pour rendre les process encore plus simples et fluides, nous proposons un service de reprise de parcs sur site, multi-constructeurs et multi-produits informatiques. Nous effectuons un audit du parc, remettons un certificat d’effacement de données et selon l’état des machines, nous restituons une valeur résiduelle… utile pour d’autres investissements. Les produits sont ensuite recyclés.

 En plus de tous ces efforts en interne, il existe la compensation carbone. Quelles sont les possibilités ?
Mustapha Mokrani : Notre service de compensation carbone vise à compenser l’empreinte CO2 des ordinateurs et écrans HP professionnels achetés auprès de HP et de son réseau de partenaires. Au moment de l’achat, nos clients peuvent choisir l’option To The Door (soit de l’extraction des matières premières, de la fabrication, de l’assemblage et du transport des équipements) ou Lifecycle qui couvre tout le cycle de vie. HP a développé un processus rigoureux pour sélectionner et soutenir uniquement des projets de compensation de haute qualité avec des partenaires reconnus au niveau international. En effet, ces partenaires doivent répondre à des critères de qualité reconnus internationalement, tels que les  « International Carbon Reduction and Offset et Alliance (ICROA) Code of Best Practice »

De par votre fonction, vous suivez la transition écologique de nombre de vos clients. Quelle est l’initiative qui vous a le plus marqué, à ce niveau ?
Mustapha Mokrani : Je voudrais saluer cette grande entreprise qui a décidé de laisser la possibilité à leurs utilisateurs et à leurs filiales d’étendre très significativement la durée d’utilisation de leurs postes de travail informatique au sein de leur parc. Auparavant le client avait prolongé la durée d’utilisation et du support associé pour une durée de 5 ans. Ils ont donc décidé de poursuivre dans cette démarche et d’allonger encore plus les durées d’usage aux utilisateurs ainsi que de leur support en leur permettant d’aller jusqu’à 7 ans. Ainsi, pour chaque machine évoluant sur le parc, une telle durée rallongée permet de minimiser leur impact environnemental. C’est vraiment très significatif comme engagement !

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