La donnée, ressource critique de l’entreprise numérique

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Axians et VMware offrent à chaque organisation un cadre pour réussir sa transformation numérique, grâce à une infrastructure de cloud hybride et des outils de pilotage basés sur la donnée et l’optimisation des coûts.

« Au moment où les systèmes d’information d’entreprise évoluent dans un environnement multicloud, un travail essentiel reste à faire autour du pilotage de la data, et du suivi des coûts, » recommande Alexandre Caussignac, directeur technique de VMware France.

De nombreuses directions métiers ont consommé de plus en plus de ressources dans le cloud public, en particulier chez AWS, Microsoft, Google ou Oracle, créant ainsi de nouveaux silos technologiques. On assiste donc au retour en interne de certaines applications, afin de protéger leurs données, de les consolider ou d’en extraire de la valeur.

Ce retour en arrière devient parfois aussi nécessaire pour des raisons de conformité règlementaire, les données à caractère personnel devant être stockées localement. Cependant cette migration reste complexe à mener. « Notre fondation numérique VCF (VMware Cloud Foundation) procure une stack unifiée commune à tous les clouds privés, publics, et souverains. A partir d’une même console, la DSI contrôle le pilotage des coûts, de la sécurité et de la réversibilité et répond ainsi au plus près des besoins métiers, » précise Alexandre Caussignac.

Des données valorisées en temps réel

Les applications s’appuient de plus en plus sur des algorithmes de Machine Learning ; elles puisent désormais leurs données brutes à la source, au plus près de capteurs répartis sur les chaînes de production et d’approvisionnement par exemple. Dans ce contexte, l’edge computing répond au besoin du traitement de la donnée en local. Ainsi, pour profiter au mieux d’innovations récentes comme l’IA ou les microservices, une cartographie des applications devient incontournable.

« En 2023, il est nécessaire de mesurer l’immense défi des DSI ! Ils doivent proposer à leurs entreprises un outil de production numérique, sécurisé et adaptable en temps réel. Pour ce faire, ils ont besoin d’un système d’information hybride (Edge, DataCenter, Cloud privé, hyperscaler), agile (CI/CD) et pilotable comme un actif financier (SLA versus €) tout en étant transparent pour l’utilisateur final. Ce SI doit être conforme et s’adapter en temps réel aux règles de souveraineté français et européenne de type #RGPD, #DSA (Digital Services Act), #DataAct, #DataGouvernanceAct, #NIS2, etc… Enfin, à la suite d’une cyberattaque, le DSI doit garantir la restauration des environnements et des données le plus rapidement possible. La mission d’acteurs comme Axians est d’accompagner les DSI pour co-concevoir, mettre en production et co-manager un SI sur mesure pour chaque entreprise » souligne Yves Pellemans, CTO d’Axians France.

Ensemble, Axians et VMware apportent des conseils de proximité et des briques logicielles transversales pour optimiser les coûts de nouveaux services déployés en mode cloud hybride.

« Comment gérer, consolider et valoriser ses données ? Comment transformer au mieux ses métiers ? Le périmètre à prendre en compte comprend les réseaux, le stockage, la virtualisation, la protection et l’analyse des données. Il faut trouver le bon équilibre pour bâtir un socle fiable, capable de porter toutes les workloads nécessaires aux métiers. » conclut Alexandre Caussignac.