Le reconditionnement dans l’entreprise : un acte écologique, économique et éthique

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Les enjeux environnementaux et écologiques imposent d’agir et de s’engager. Aussi, depuis plusieurs années, les produits reconditionnés séduisent le grand public. À présent, ils sont en train de gagner le marché des entreprises, notamment au niveau du parc informatique. En voici les avantages.

Réaliser des économies

S’équiper en matériel reconditionné permet de réaliser des économies. Le prix des appareils étant vendus en fonction de leur état. Ce dernier est sélectionné en 3 grades. Le grade A est proche du neuf, le grade B comprend quelques rayures à peine visibles et le grade C montre de petits impacts et quelques rayures. Évidemment, plus le produit présente un grade bas, moins il est cher. Cependant, grâce à ces économies, une entreprise a la possibilité de réinvestir dans d’autres domaines ou d’augmenter le budget dédié à ce type d’investissement. Un appareil reconditionné fait l’objet de remises en état minutieuses. Il est testé pour s’assurer de ses performances. Avant d’être mis en vente, chaque produit est testé, contrôlé et garanti 2 ans. C’est l’occasion de s’équiper de Macbook reconditionné.

Protéger l’environnement

Ce qui a le plus d’impact sur le plan environnemental et dans la pollution numérique, c’est la fabrication d’un nouvel appareil informatique et non son utilisation. Grâce au reconditionnement, les appareils connaissent une seconde vie. En effet, chaque produit est entièrement démonté, inspecté et révisé. Quant aux pièces usagées, elles sont toutes remplacées. En achetant du matériel reconditionné, les entreprises contribuent à améliorer l’empreinte carbone en réduisant le prélèvement des matières premières et la consommation des ressources d’énergie pour les transformer. C’est aussi un des meilleurs moyens de sauvegarder la biodiversité et de limiter la consommation d’eau. Le reconditionné présente jusqu’à environ 8 fois moins d’impacts environnementaux que le neuf.

Éviter le gaspillage

Sur le marché des produits reconditionnés, on retrouve majoritairement du matériel informatique et de la téléphonie : ordinateurs, smartphones, tablettes, divers accessoires… Pour éviter le gaspillage et promouvoir une économie circulaire, de nombreuses lois voient le jour depuis 2015. Seuls les appareils encore en état de fonctionnement sont remis en état avant d’être envoyés sur le marché. Ils ne finissent pas au recyclage. Ce mode de traitement entraîne une grosse perte de matériel. Le SIRRMIET (syndicat interprofessionnel du reconditionnement et de la régénération des matériels informatiques, électroniques et télécom) révèle que d’ici 2024, les produits numériques reconditionnés devraient représenter plus de 10 % des achats IT (Information Technology) des entreprises et collectivités.

Valoriser la marque entreprise

À ce jour, les consommateurs accordent davantage de confiance à une entreprise qui s’engage dans le développement durable. De plus en plus sont ceux qui choisissent d’acheter dans des entreprises éco-responsables. Il est ainsi facile de constater que celles qui utilisent des produits reconditionnés améliorent leur image. Par ailleurs, il faut dire que le reconditionnement permet de faire face à la pénurie de main-d’œuvre et aux ressources qui deviennent de plus en plus compliquées à trouver, notamment l’eau, les terres et certains minerais. Enfin, pour une entreprise, acheter du matériel reconditionné est un excellent moyen d’avoir en permanence un parc informatique haut de gamme. Le matériel IT étant contrôlé et réparé dans des centres agréés.

En choisissant d’acheter du matériel reconditionné, les entreprises contribuent à la réduction de leur empreinte environnementale. De plus, elles bénéficient de coûts réduits tout en disposant de produits de qualité comparable à du matériel neuf.

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