Avis d’experts à la une

Tous les Avis d'Experts

Un pare-feu humain, première ligne de défense en matière de cybersécurité

Une récente étude IBM et Ponemon a montré qu’une fuite de données peut aujourd’hui coûter en moyenne 3,74 millions d’euros à l’organisation qui en est victime. Face à ce risque financier non-négligeable, les entreprises ont besoin de renforcer leur cyberdéfense. Une nécessité appuyée de surcroit par la sensible augmentation du nombre et du type d’objets connectés utilisés par les organisations, et qui offrent plus de fenêtres d’attaque aux cybercriminels.

Serverless : 3 prédictions pour 2020

Si le serverless en est encore à ses débuts, son déploiement dans les entreprises progresse, et les premiers à l’avoir adopté peuvent déjà témoigner de ses avantages

Les DSI face à leur propre transformation digitale

Dans un contexte où toutes les entreprises doivent s’adapter aux enjeux du digital avec la part de risque que cela comporte, les Directions des Systèmes d’Information (DSI) ont un rôle à jouer. Après le RGPD et la reprise en main par les DSI des pôles cybersécurité, c’est au tour de l’automatisation. Avec un quotidien rempli de nombreuses tâches répétitives et manuelles, les DSI ont tout intérêt à automatiser certains processus pour se concentrer sur les véritables menaces et les nouveaux enjeux qui leur incombent. A ce stade, comment concilier stratégie de sécurité des systèmes informatiques et transformation digitale.

DSI, le numérique est ROI

Il y a quelques années, une entreprise technologique américaine du nom de Uber a posé les bases d’une révolution économique profonde. Que l’on soit pour ou contre, Uber a ouvert la voie d’un nouveau mode de consommation basé sur le numérique/l’expérience digitale beaucoup plus rapide, paradoxalement beaucoup plus proche de l’utilisateur.

gestion-RH-transformation-numerique-cornerstone

Les trois étapes indispensables de la transformation numérique

Il n’aura échappé à personne que depuis quelques années le terme de « transformation numérique » s’est imposé sur la scène IT. Progressivement, des entreprises de tous les secteurs de l’industrie se sont engagées d’une façon ou d’une autre dans un processus de transformation de leur relation au numérique. Ces entreprises cherchent ainsi à repenser leur usage des technologies pour définir de nouveaux business models ou améliorer la productivité des modèles existants.

L’intelligence augmentée va transformer l’organisation du travail en 2020

L’arrivée de l’intelligence artificielle et de l’automatisation dans le monde du travail n’a pas toujours été perçue d’un très bon œil. Malgré les avantages que ces technologies apportent aux entreprises et à leurs effectifs, la crainte de voir l’humain remplacé par la machine et le manque de connaissances à propos de ces nouvelles technologies ont jusqu’alors minimisé leur impact sur le monde du travail.

ERP vers le cloud : 8 idées reçues sur la migration

Les DSI subissent de toutes parts une pression constante pour migrer leur progiciel de gestion intégré (ERP) vers le cloud et notamment de la part des éditeurs qui les poussent à adopter leur feuille de route vers le cloud. Les entreprises exigent des capacités de cloud pour poursuivre leur croissance et asseoir leur compétitivité.