Cegetel et Cisco équipent Sabre en téléphonie sur IP

Régulations

Pour équiper le consortium de réservation de voyages, l’opérateur a proposé ‘Fédélan’, une solution s’appuyant sur des réseaux d’entreprise VPN/IP et le protocole de ‘prioritisation’ MPLS

La ToIP ou Téléphonie sur IP marque des points. Sabre Travel Network a choisi Cisco, comme équipementier, et Cegetel, comme opérateur télécoms, pour déployer une telle solution. La configuration retenue repose sur des routeurs Cisco adaptés à la téléphonie sur IP: ils intègrent des fonctionnalités de traitement d’appels en technologie IP (module ”

Cisco call manager express“). C’est la première fois que de telles fonctionnalités sont utilisées en mode “administré” par un opérateur télécoms. Cegetel a développé une passerelle entre son réseau IP/MPLS et son réseau de téléphonie: ceci permet des communications en protocole Internet/IP avec des sites externes (fournisseurs, clients, partenaires…), équipés en téléphonie traditionnelle. Le consortium de réservation de voyages Sabre pourra tester de nouvelles fonctionnalités téléphoniques, en particulier, le “click-to-phone” (possibilité de passer un appel en cliquant sur l’écran), la messagerie unifiée (notification par e-mail des appels téléphoniques reçus), l’affichage automatique d’informations sur l’appelant, etc. Sabre Travel Network escompte une réduction de coûts sur l’exploitation et la maintenance de ses PABX téléphoniques (plus de 30% des coûts téléphoniques d’une entreprise, selon IDC). Le montant du contrat n’a pas été communiqué.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur