CES 2008 : plein feux sur les écrans du futurs

Cloud

En direct de Las Vegas, toutes les tendances du LCD, du plasma, de l’OLED…

Las Vegas – Les nouvelles gammes d’écrans plats présentés au CES de Las Vegas, ont tous en commun : la minceur. Imaginez 9 millimètres, moins d’un centimètre, c’est la profondeur d’un écran plasma 52” que l’on peut voir ici sur le stand de Pioneer ou de Panasonic au salon CES.

Côté LCD, c’est Samsung avec un LCD de 52” et Sharp avec un 65” qui font sensation avec leur profondeur de 8 mm. Du jamais vu ! Certes, il s’agit de prototypes mais ils préfigurent l’avenir des écrans plasma et LCD ultra-fins. La star du salon est sans aucun doute, la technologie à diode organique appelée OLED qui attirent tous les visiteurs.

Encore plus fins (3 mm), Samsung présente un prototype de 31” et Sony deux écrans, l’un de 11” qui est déjà commercialisé au Japon et aux Etats-Unis à 2.500 US dollars, pas plus épais que deux cartes de crédit accolées et un prototype de 27” de 8 mm de profondeur. Sans nul doute, à terme, la technologie OLED viendra remplacer le LCD et le plasma, car la qualité est au top avec un contraste incroyable de 1 000 000 :1 à comparer au meilleur plasma qui plafonne à 30 000 :1.

En LCD, Sony présente son livre électronique (e-book) composé d’une petite dalle LCD de 6” de diagonale (15,24 cm) permettant d’afficher les pages stockées sur carte mémoire (Mémory Stick Duo ou SD Card) ou bien téléchargées via Internet à partir d’un serveur central (ebook store) qui contient déjà 20.000 titres. Le modèle présenté au CES (PRS 505), vendu qu’aux Etats-Unis (2.999 US dollars) permet de lire jusqu’à 7.500 pages avec la charge complète de la batterie.

Enfin, il faut noter que la taille des écrans est en augmentation. Ainsi, Panasonic présente le modèle le plus grand au monde en plasma (150”). Ensuite arrive Sharp mais en LCD (108”).

Toute l’actu du CES sur notre blog spécial


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur