Cisco : bénéfice en hausse, mais les stocks aussi…

Cloud

Le premier équipementier mondial pour réseaux enregistre une forte hausse des commandes des entreprises, ce qui lui permet d’enregistrer un bénéfice net trimestriel record? mais le niveau des stocks inquiète le marché !

Pour son quatrième trimestre fiscal, clos le 31 juillet, Cisco enregistre une hausse record de 41% de son bénéfice net, à 1,4 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires trimestriel du groupe, 5,93 milliards de dollars, supérieur aux attentes, a progressé de 26% d’une année sur l’autre, profitant d’une forte progression des commandes de ses clients.

Au-delà de ces résultats positifs, les investisseurs se sont plus particulièrement intéressés au niveau des stocks du groupe, qui à 1,2 milliard de dollars augmente de 9%. Théoriquement rien d’inquiétant, mais les observateurs n’ont pas oublié la charge de dépréciation des stocks de 2,2 milliards de dollars qui avait secoué le titre en 2001. De plus, en annonçant un objectif de progression de 2% maximum du chiffre d’affaire pour le trimestre en cours, soit environ 6 milliards de dollars, inférieur au consensus, John Chambers, le p-dg de Cisco, n’a fait qu’alimenter la paranoïa ambiante des investisseurs américains sur les valeurs technologiques. Du coup, malgré ses bons résultats, le titre Cisco devrait chuter à l’ouverture de Wall Street.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur