Cisco nPower X1 : un processeur pour l’Internet des Objets

ComposantsM2M

Cisco vient de lancer la famille de processeurs X1 dont le nouveau nPower X1 se réclame. Un véritable virage avec une puce capable de gérer la future déferlante de trafic internet lié au M2M.

Cisco vient de lancer le nPower X1, un processeur réseau de pointe qui a nécessité pas moins de 18 mois de labeur et qui repose sur 50 brevets maison. Les ingénieurs de la société américaine ont fait valoir leur expertise dans le domaine des ASIC pour le mettre au point.

4 milliards de transistors et 400 milliards d’opérations par seconde

Ce nouveau silicium compte pas moins de 4 milliards de transistors répartis suivant 336 coeurs spécialisés précise Nikhil Jayaral, vice-président au sein de Cisco. Doté de 8 fois plus de capacité de traitement avec 400 Gb/s par puce, il ne consomme qu’un quart de la puissance par bit par rapport au processeur Cisco de génération précédente.

Paré pour le multi-térabits, le nPower X1 sera ainsi en mesure de réaliser des milliards de transactions par seconde. Selon Surya Panditi, vice-président sénior et manager général de l’engineering au sein de Cisco, ce nouveau processeur a été conçu pour pouvoir gérer le futur visage du trafic internet en pleine mutation.

Une puce prête pour l’Internet des Objets

Plus exactement, c’est l’internet des objets (IoT) en plein essor qui va propager une vague de trafic basée sur des « événements » ponctuels. En fait, des quantités astronomiques d’événements ponctuels.

Cisco_nPower_X1Un trafic piloté par les événements est donc de nature à engendrer une mutation profonde des réseaux, avec en premier lieu la brique de base qu’est le processeur réseau.

Le nPower X1 répond parfaitement à ces exigences avec en sus une très grande flexibilité (re-programmation) et une capacité à monter en charge (‘scalability’).

Des nouveautés présentées le 24 septembre

Cisco affiche ainsi ses ambitions pour l’Internet des Objets.

En juin dernier déjà, John Chambers, le PDG de Cisco Systems, annonçait la création de la branche Cisco IoT dédiée exclusivement à l’Internet des Objets.

Pour l’heure, Cisco est resté laconique sur les systèmes qui bénéficieront du nPower X1. « Tout cela ira dans quelques nouvelles plates-formes et des plates-formes existantes», précise toutefois Surya Panditi.

Cisco annonce également que le 24 septembre prochain, des nouveautés relatives à l’intégration du nPower X1 dans les réseaux seront dévoilées.

Crédit photo Cisco


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur