De nouveaux serveurs HP en février sans… Intel

Régulations

Nous l’avions anticipé. Plusieurs sources le confirment aujourd’hui: HP annoncera en février des serveurs à quatre ‘voies’, conçus autour du microprocesseur Opteron 64 bits d’AMD

Alors que se multipliaient les annonces autour de l’Itanium d’Intel, tandis que HP confirmait son partenariat avec Intel dans le développement des architectures 64 bits, nous avions risqué un pronostic il y a quelques mois: que le constructeur informatique allait réagir à la politique du fondeur et se rapprocher d’AMD.

Ce que certains avaient qualifié de “pure spéculation” va se révèler exact avec l’annonce, en février, d’une ligne de serveurs équipés de processeurs Opteron d’AMD. La filiation est logique. Car il faut se souvenir que le principal acteur du développement de l’architecture K8 d’AMD, Dark Mayor, a été le principal artisan du développement de l’architecture Alpha de DEC? Or, Digital est passé dans le giron de Compaq, lui-même absorbé par HP! Ainsi, la ressemblance entre processeurs Alpha et architecture 64 bits d’AMD pourrait prendre des allures de filiation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur