De nouveaux systèmes de fichiers pour le noyau Linux

Cloud

C’est le futur de Linux qui se dessine au travers de ces deux nouveaux systèmes de fichiers

Excellente nouvelle, le système de fichiers Btrfs – initialement développé par Oracle – sera intégré en standard dans le noyau Linux 2.6.29. Ceci permettra sans aucun doute d’accélérer grandement le développement de ce système de fichiers de nouvelle génération.

Il est probable que Btrfs cohabitera pendant longtemps avec l’Ext4 (disponible en version définitive avec le noyau 2.6.28), avant de devenir le système de fichiers par défaut des distributions Linux. Des procédures de conversion de l’Ext3 vers Btrfs sont déjà disponibles. Elles faciliteront la migration des partitions existantes.

Btrfs se veut plus rapide et plus solide que la plupart des systèmes de fichiers existants. Il supporte aussi de nombreuses fonctions avancées : instantanés, compression, vérification rapide, défragmentation en ligne, etc.Btrfs est toutefois encore en phase intensive de développement. Il ne pourra donc être utilisé sur un système mis en production.

Le noyau Linux 2.6.29 intégrera également Squashfs. Ce système de fichiers en lecture seule propose des fonctions de compression avancées (de type Gzip) et demande très peu de ressources. Ceci le destine spécifiquement au monde de l’électronique embarquée.

Avec ces deux apports, Linux sera donc encore plus adapté aux architectures très spécifiques, comme les centres informatiques (avec Brtfs) ou les systèmes enfouis (avec Squashfs).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur