Dell mise sur ses serveurs ‘lames’ PowerEdge 1855

Régulations

Avec ses serveurs PowerEdge 1855, Dell fait la promesse de l’informatique à haute densité et standardisée, et mise sur le marché des serveurs le plus rentable

La part de marché des serveurs RISC/CISC se réduit, grignotée par le standard de l’industrie imposé par Intel. En 2006, les serveurs RISC ne représenteront plus que 10% du marché.

Dans le même temps, la part d’Unix s’est fortement réduite, au profit de Windows et de Linux. En 2006, selon Dell, Unix ne représentera plus que 10% des OS sur les serveurs, Linux 40% et Windows environ 50%. Mais, paradoxe des systèmes d’exploitation, Unix représentera encore environ 60% des revenus générés par les OS. Pour Dell, l’affaire est entendue? Le datacenter évolue vers la standardisation, et le fabricant en est un artisan à la fois culturel et historique. Sur les ordinateurs de bureau, 98% est standardisé, et Dell est le numéro 1 mondial. Sur les stations de travail, 87% est standardisé, et Dell est le numéro 1 mondial. Sur les serveurs, 90% est standardisé, et Dell est le numéro 2 mondial. Dell adhère aux corollaires de la stratégie d’entreprise évolutive et de réduction des coûts. Les serveurs PowerEdge de huitième génération, auxquels Dell a adjoint le serveur de stockage Dell/EMC AX100 en low cost SAN, se voient donc complétés d’une nouvelle famille annoncée ce lundi 15 novembre, les PowerEdge 1855. Un serveur ‘blade’ est équipé de deux processeurs Xeon EM64T, le processeur 32/64 bits d’Intel, avec jusqu’à une 16Go de mémoire DDR2. Côté connexions, deux ports Intel Gigabit Ethernet, PCI-X et PCI-Express. En option, deux disques durs SCSI Hot Plug en configuration RAID1. Le châssis 7U permet d’accueillir 10 serveurs blades, avec alimentation et réfrigération pluggable, switch KVM intégré, quatre baies I/O optionnelles et liaison en fibre optique vers le SAN. Cette technologie de châssis présente de nombreux avantages, dont le moindre n’est pas la réduction de 25% des coûts de déploiement. La densité est 62% celle des solutions 1U, avec une réduction de 70% du câblage et de l’alimentation, une efficacité d’alimentation et thermique améliorée de 13%, et un délai d’installation 75% plus rapide. Comme d’habitude, culture de la vente à distance oblige, Dell accompagne ses PowerEdge 1855 d’un ensemble d’applications pour le déploiement, la gestion et la mise à jour des serveurs. Et l’assistance du fabricant. Enfin, côté applicatifs, l’offre partenariale de Dell est déjà étendue. En OS, Windows Server 2003, Linux Red Hat ou SuSE. Au support des logiciels, Altiris, VMware, F5 et Microsoft. Dell vise 20% du marché des serveurs pour 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur