Dell: serveurs PowerEdge C5000 (x86) sur-mesure et services infra ‘cloud’

CloudRéseaux

Avec ses nouveaux PowerEdge C5000, AMD ou Intel en sur-mesure et très haute densité, Dell cible les hébergeurs et fournisseurs de services informatiques

La division DCS (Data Center Solutions) de Dell pousse son concept de “serveurs sur mesure”, avec les chipsets au choix du client. Ces systèmes x86 visent clairement les environnements “dédiés et virtualisés” d’hébergement, Web 2.0 et ‘cloud computing’, donc les infrastructures sur le nuage, partagées ou non.

L’un des principaux arguments est en effet leur haute densité : “Ces microserveurs Dell PowerEdge C5000 sont parmi les plus denses et les efficaces en termes de consommation énergétique“.
Ils atteindraient un niveau de densité 4 fois supérieur à celui des modèles précédents. Et la consommation d’énergie nécessaire au refroidissement serait en baisse de 75% par rapport aux serveurs 1U de la concurrence.

Pour Dell, il s’agit de sa troisième génération de “microserveurs”. La 1ère génération était celle du Dell X5011-XVR (nom de code  Fortuna) et la 2è génération était celle des châssis au nom de code ‘Viking’, sur chipsets AMD ou Intel.

Haute densité sur 3 U

Avec cette nouvelle gamme C5000, deux modèles font leur apparition: les PowerEdge C5125 et PowerEdge C5220.

Dell PowerEdge C5220
Dell PowerEdge C5220


Ces microserveurs sont une nouvelle classe de serveurs spécialement conçus pour les cas d’utilisations où architecture CPU multi-cœurs et virtualisation étendue sont excessives.  Ils fournissent de multiples serveurs spécifiques à coût réduit. Un processeur unique [multi-coeurs] suffit à faire fonctionner des applications uniques“, explique Dell.
Ils constitueraient l’un des systèmes les plus denses: ils intègrent entre 8 et 12 nœuds de serveurs individuels dans un châssis 3U.
L’objectif est connu: maximiser le revenu par mètre carré au sein du datacentre, avec une infrastructure partagée.

Ces serveurs sont proposés, au choix, avec des processeurs et chipsets AMD (cf. Opteron 6100 sur le C6145) ou Intel (Xeon E3-1200)
________
Caractéristiques :
mémoire: 4xDDR3 UDIMMS, disques durs : 2×3.5’ ou 4×2.5’, 2 ports GbE, gestion IPMI 2.0, iKVM.
Disponibilité : le C5125, à fin avril et le C5220 à fin mai. Pas encore d’indication de prix…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur