Dernière rumeur à la mode : Microsoft rachète AMD ! …

Régulations

Etrange jeu auquel se livre ‘The Inquirer’ : poser l’hypothèse du rachat du fondeur AMD par Microsoft, ou comment lancer une nouvelle rumeur !

En fait, l’hypothèse du rachat d’AMD par Microsoft, initiée par notre confrère britannique ‘The Inquirer’, n’est peut être pas si saugrenue qu’elle peut le laisser supposer de prime abord !

Tout d’abord, Microsoft pourrait trouver là le terreau de son ambition de designer le PC du futur, celui dont la configuration technique serait en totale adéquation avec sa vision de l’OS du futur. Dans cette perspective, Microsoft pourrait ainsi indiquer les directions à suivre sur les technologies 64 bits, et prendre une large part du marché des CPU. D’autant que les fondeurs asiatiques, indifféremment partenaires d’AMD ou d’Intel, n’ont d’autre état d’âme que leur profit. Financièrement, Microsoft dispose des moyens financiers de réaliser une telle opération, d’autant plus facilement que les parts de marchés d’AMD, à moins de 20%, le mettent à l’abris d’un enquête anti-trust. Et l’arrivée de Microsoft sur ce marché pourrait peut-être aussi signer un nouveau rapprochement avec IBM, une perspective effrayante pour leurs concurrents respectifs. Et Intel, alors ? Il faut prendre en compte la position nettement dominante de Microsoft sur les systèmes d’exploitation. Fortement engagée avec l’éditeur, Intel a plus besoin de Microsoft que l’inverse. Il est par contre un marché sur lequel le rapprochement entre Microsoft et AMD pourrait inverser rapidement la tendance, celui des consoles de jeux. Le futur de la console XBox pourrait s’en trouver sacrément renforcé ! Mais, à imaginer l’hypothèse du rachat d’AMD par Microsoft, nous pourrions aussi évoquer la possibilité pour Intel de créer son propre système d’exploitation, une perspective qui devrait faire réfléchir la firme de Redmond par deux fois avant de se lancer dans une acquisition finalement pas si extravagante que celle d’AMD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur