Dominique de Villepin: ‘Le ‘chat’ est un exercice particulier’

Régulations

Le Premier ministre a participé ce jeudi 2 février à son premier ‘chat’ consacré à l’emploi, avec les internautes français. Il semble avoir apprécié l’exercice. Silicon.fr y était

Pendant plus d’une heure, Dominique de Villepin a ‘chaté’ avec les internautes français sur le thème de l’emploi. C’est la première fois que le chef du gouvernement s’adonne à cet exercice inauguré par son prédécesseur, Jean-Pierre Raffarin.

Le ‘chat’ vidéo était diffusé en direct ce 2 jeudi février sur le site Internet du Premier ministre (www.premier-ministre.gouv.fr.). Les questions, relayées par une journaliste, étaient nombreuses, mais le locataire de Matignon semblait à l’aise avec ce nouveau canal de communication. “C’est un exercice particulier”, a déclaré Dominique de Villepin à l’issue de cette discussion en direct où Silicon.fr était invité. “L’exercice est totalement différent d’une interview classique à la télévision. C’est plus intime car on a l’impression de s’adresser directement à chaque internaute. Mais dans le même temps on se rend compte que l’on touche énormément de gens. Internet est véritablement à mi-chemin entre l’écrit et l’oral”, ajoute-t-il. “Même le phrasé doit être différent, on parle plus lentement car il faut penser aux petites mains qui tapent en direct les propos échangés”. En effet, le site de Matignon proposait à la fois la vidéo en direct du ‘chat’ et la restranscription, en mode texte, des propos échangés. Il semble clair que le Premier ministre renouvellera l’expérience. Au moins pour l’image. Mais il faudra peut-être un peu revoir la technique. Car dans la salle de presse de Matignon où les journalistes invités assistaient à cet ‘événement’, des coupures de flux ont eu lieu, sous l’oeil désespéré des techniciens de la rue de Varenne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur