DOSSIER Datacenter: convergence des réseaux LAN et SAN, les scénarios possibles

0

Ce dossier est dédié aux diverses options qui s’offrent pour la modernisation ou la refonte de ‘Datacenters’. Il est constitué de 4 volets principaux

1- La refonte du SI et du datacenter: enjeux et tendances

2- Les scénarios de rénovation ou de migration des datacenters

3- Choix d’urbanisation et retour sur investissement

4-ENTRETIEN: M. Klayko, Brocade: ‘Oui, nous sommes challengers de Cisco

2- Les scénarios de rénovation ou de migration des datacenters

Pour moderniser, optimiser leur(s) datacenter(s), les DSI peuvent rencontrer deux cas de figure, avec des délais différents:

2.1- scénario 1:  construire du neuf: ériger un tout nouveau datacenter (avec construction d’un immeuble, ou réaffectation, et réhabilitation locaux neufs, afin d’organiser un déménagement ou ré-emménagement).
Dans ce cas, les architectes du SI cherchent à anticiper la convergence des réseaux en définissant une architecture fédérative, unique autour d’un réseau de commutateurs centralisé ou « fabrique ».

Architecture réseau multi-tiers
Architecture réseau multi-tiers

Ici, la mise en place en direct d’un câblage et de connecteurs FCoE (Fibre Channel over Ethernet) prend tout son sens. Jusqu’ici, d’un point de vue technique, les disques de plusieurs serveurs sont regroupés en baies, lesquelles sont raccordées via la fibre optique. Cette dernière se retrouve démultipliée par un commutateur FC (Fibre Channel) pour connecter ensuite les cartes contrôleurs HBA (Host Bus Adapter).

Or, depuis peu, une nouvelle norme paraît devoir s’imposer pour le haut débit, sur un réseau fédérateur unique au sein du datacenter:  c’est la norme du 10 Gigabits/Ethernet. Cela équivaut aux débits du  FC (4, 8 ou 16 Gbps).  Sur le 10 Gigabits-Ethernet s’ajoutent  des possibilités de virtualisation, avec prise en compte du protocole TCP/IP  et des capacités de l’Ethernet.

Configurations des ports pour acces au virtuel (Brocade)
Configurations des ports pour accès au virtuel (Brocade)

2.2- scénario 2: adapter l’existant et migrer progressivement vers des solutions de convergence, en procédant selon un enchaînement d’étapes logique minimisant l’impact sur la production et financièrement plus confortable.

Surtout, pendant la phase de migration se pose la question de la mise en place d’un nouveau cœur de réseau qui doit coexister avec l’ancien. Et la question de la mise à jour du câblage induit des aspects financiers qu’il faut prendre en compte.

Enfin, il faut bien noter qu’aujourd’hui, le protocole FCoE (Fibre Channel over Ethernet) n’est pas en mesure de se substituer complètement au FC (Fibre Channel). Ce peut être, tout du moins, le cas sur les serveurs-lames uniquement, car leurs châssis sont équipés dans cette logique. Mais pour les serveurs dits classiques, la question du prix se pose encore puisque les contrôleurs FC aux normes 4 Gbits/s et 8 Gbits/s restent encore moins chers que les contrôleurs FCoE.
Cependant, cette tendance tend à disparaître. Et depuis quelques années, la norme FCoE a mûri, ce qui lui permet de garantir les performances et l’intégrité des données.

Attention donc, en cas de projet de migration ou de mise à jour du centre de données, à bien prendre en considération la nature des serveurs, qui oriente sérieusement les choix financiers en matière de connecteurs.