DVD, Blu-ray et HD-DVD sur le même disque ?

Régulations

Afin d’en finir avec cette interminable guerre du format haute-définition, trois ingénieurs de chez Warner Bros. ont inventé un disque qui supporte les trois formats

La guerre des formats pourrait ne pas avoir lieu ! Alors que les géants de l’électronique se battent pour imposer leurs formats de DVD du futur, trois ingénieurs de chez Warner Bros. ont inventé un disque qui supporte les trois formats: DVD, Blu-ray et HD-DVD.

Selon le New Scientist, le “disque optique multicouche” possède une couche de données dans le format standard CD ou DVD, une seconde couche capable de supporter un format Blu-ray et une dernière au format HD-DVD. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs peuvent choisir leur format sans devoir investir des mille et des cent dans du nouveau matériel qui ne survivra peut-être pas à cette guerre du DVD seconde génération. Cela signifie aussi que les studios ne doivent pas faire un choix crucial de technologie et peuvent fournir leur contenu dans les deux formats. Le brevet a été soumis par Wayne Smith, Alan Bell et Lewis Ostrover. L’idée consiste à enregistrer l’information à différentes profondeurs selon la technologie. Pour les disques Blu-Ray, cela se passe à 0,1 mm de la surface tandis que pour les disques HD-DVD, c’est 0,6 millimètre. Pour autant, cette innovation arrive peut-être un peu tard. Les fabricants sont sur les rangs pour lancer leurs lecteurs. Et il n’est pas question de compatibilité. Matsushita a ainsi annoncé la disponibilité de deux lecteurs Blu-ray au Japon le 15 novembre. Sony devrait de son côté lancer un graveur avant la fin de l’année. De son côté, Microsoft a opté pour le HD-DVD comme lecteur externe pour sa Xbox 360. Il sera commercialisé environ 140 euros. (Avec TheInquirer.fr)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur