e-commerce : 4 minutes pour convaincre l’acheteur

L’internaute est de plus en plus pressé ! Les sites d’e-commerce vont devoir réviser leur copie, car l’internaute leur accorde désormais moins de temps pour être convaincus? et acheter en ligne

Le comportement de l’internaute acheteur évolue. Ainsi ses dépenses en ligne augmentent régulièrement, de 26% en un an selon une nouvelle étude de DoubleClick. Seulement, encore faut-il pouvoir répondre rapidement à sa demande.

Et pour cela, les sites de vente en ligne disposent de moins en moins de temps. Ainsi, en un an, le temps moyen consacré à la recherche d’un produit sur un site d’e-commerce est passé d’environ 5 minutes à un peu plus de 4 minutes, et tend à se réduire. Dans le même temps, l’usage du moteur de recherche interne proposé par les boutiques en ligne augmente sensiblement, mais reste marginal à moins de 10%. La tendance à ne composer un panier d’achat que d’un produit unique tend elle aussi marginalement à se réduire, mais 90% des acheteurs continuent de ne commander qu’un produit à la fois. A l’inverse, le taux d’échec, c’est-à-dire le nombre d’internautes qui abandonnent leur panier sans aller jusqu’à conclure l’achat, reste élevé. Si pour 54% des internautes l’acte d’achat ne commence pas avant d’avoir placé un article dans leur panier, entre 50% et 60% d’entre eux abandonnent ce dernier, avec une tendance à accélérer l’abandon. C’est là tout le paradoxe de l’e-commerce. Les chiffres de vente en ligne augmentent à un rythme exponentiel, l’internaute consomme de plus en plus en ligne, mais il consacre de moins en moins de temps à l’achat, et abandonne plus facilement sa commande. Des paramètres difficiles à maîtriser, mais qui pourraient imposer aux sites de vente en ligne de revoir leur copie et de chercher à favoriser l’achat d’impulsion.