Ecrans OLED : Sony mise sur cette technologie plus verte que le LCD

Régulations

Le successeur annoncé du LCD présente l’avantage de consommer moins d’énergie, mais il coûte encore très cher à fabriquer. Sony mise beaucoup sur cette technologie

Le groupe nippon Sony semble reconnaître les vertus écologiques de la technologie OLED, c’est à dire des écrans composés avec des diodes électroluminescentes ou LED.

Ces fameux LED, que la Mairie de Paris utilise pour l’illumination des Champs-Élysées lors des fêtes et qui sont devenus incontournables dans la décoration, le design, l’affichage, l’automobile, l’éclairage, la photographie…

Interrogé par Digitimes, Kastumi Ihara, ‘executive deputy president‘ de Sony a exprimé l’intérêt croissant de la marque pour cette technologie propre.

Il a ainsi déclaré “les télévisions OLED permettent d’économiser de l’énergie par rapport aux écrans CRT et LCD, mais elles coûtent encore beaucoup trop cher à fabriquer .”

Pour Ihara, cette technologie est en adéquation avec la volonté de Sony de fabriquer des produits verts.

D’après lui, la technologie LED permettrait de réduire la consommation électrique des écrans d’au moins 40% d’électricité par rapport aux télévisions LCD. Une économie qui risque de donner des idées aux consommateurs sensibles à la notion d’achat vert ..

Toutefois, Ihara pense qu’il est trop tôt pour parler de la technologie OLED comme étant la remplaçante idéale du LCD et la gamme d’écran Bravia qui propose Sony reste d’actualité…

L’OLED n’est pas uniquement écologique, cette techno permet également de réaliser des écrans très fins et dispose de fonctionnalités HD. “Nous devons un moyen de vendre ses écrans à des prix raisonnables si nous voulons en favoriser l’adoption”, a expliqué Ihara

Enfin, rappelons que d’après des sources industrielles le marché des LED ou diodes électroluminescentes de couleurs blanches va progresser à hauteur de 16% d’ici 2008. Ce secteur a généré un bénéfice de 6,6 milliards de dollars en 2007, et selon plusieurs sources, il devrait passer le cap des 7,7 milliards de dollars en 2008.

Pour voir une vidéo sur les illuminations des Champs Elysées, réalisée par France 24, cliquer sur ce lien.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur