Explosion des plaintes à la Cnil: police, sécurité…

Régulations

En 2002, 5076 plaintes ont été déposées, soit une augmentation de 42% en un an. Les fichiers de la police sont pointés du doigt par la Commission

Depuis 1978, date de création de la Commission nationale informatique et libertés, les plaintes de particuliers concernant les fichiers informatiques n’ont cessé d’augmenter. Et avec la montée en puissance des ordinateurs et l’explosion d’Internet, ces plaintes connaissent une progression exponentielle.

Selon le dernier rapport d’activité de la Commission, on observe une “explosion” des plaintes des particuliers en 2002: 5.076 saisines ont ainsi été reçues par la CNIL soit une hausse de 42% par rapport à 2001. Les secteurs d’activité suscitant le nombre le plus important de plaintes sont par ordre décroissant: la prospection commerciale, le secteur bancaire, le monde du travail, et les télécommunications. Appréhensions des citoyens Mais la hausse la plus importante (+51%) concerne les demandes d’accès indirect aux fichiers de police et de sécurité. “Les citoyens, notamment les internautes, sont de mieux en mieux informés de leurs droits et veulent les faire respecter”, a souligné le président de la CNIL, Michel Gentot. “D’autre part, les débats actuels qui ont entouré l’adoption des lois sur la Sécurité (intérieure) ont conduit nos concitoyens à avoir quelques appréhensions sur les informations qui peuvent figurer dans les fichiers.” En effet, la consultation de fichiers de police judiciaire à des fins d’enquête administrative est désormais autorisée par la loi, notamment pour l’accès à certaines catégories d’emplois dans le domaine de la sécurité et du gardiennage. Or dans 37% des cas, les investigations dans les fichiers de police judiciaire, en particulier dans le Système de traitement des infractions constatées (STIC), ont conduit à “des mises à jour ou même à la suppression de signalement erronés ou manifestement non justifiés”, note la CNIL. Big brother is watching you!…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur