Flash et Silverlight à l’assaut de la 3D

Cloud

Le lecteur Flash 10.2 d’Adobe serait en mesure de lire des flux vidéo en 3D, par le biais de techniques de stéréoscopie. C’est ce que dévoilent nos confrères de The Inquirer.

En seulement quelques semaines, la 3D est devenue le sujet à la mode, décliné à toutes les sauces et sur tous les types d’appareils grands publics. Nous ne parlons pas ici de création de graphismes en 3D, mais bel et bien du rendu de vidéos en relief, en général par stéréoscopie.

Le succès en salle du film Avatar a mis le feu aux poudres. Ce phénomène a largement précipité la sortie des premiers lecteurs Blu-ray et téléviseurs LCD 3D. C’est maintenant au tour des fournisseurs de contenus de s’intéresser à cette technologie : le dernier en date est TF1, qui profite de la coupe du monde de la FIFA 2010 pour proposer des diffusions de matches en 3D.

Évidemment, la stéréoscopie a une carte à jouer dans le monde des PC, Nvidia ayant ouvert la voie avec sa technologie 3D Vision, que prévoit de contrer prochainement ATI. De quoi proposer un environnement encore plus immersif pour les jeux.

La stéréoscopie sera-t-elle également exploitable pour la diffusion de vidéos sur Internet ? C’est ce que croit The Inquirer . Nvidia aurait ainsi fait une telle démonstration… en utilisant une version de test du futur lecteur Flash 10.2! Cette mouture serait livrée au public dans le courant de l’année ; une information qui n’a pas encore été confirmée par Adobe. L’article de nos confrères suggère également que Silverlight pourrait rapidement emboiter le pas à Flash dans ce secteur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur