Flottes mobiles: SFR Entreprises s’occupe de tout

Régulations

L’opérateur lance une série de services managés permettant de réduire le TCO d’une flotte de téléphones portables. SFR inaugure ainsi une politique de services dont les objectifs sont ambitieux

Equiper ses collaborateurs de téléphones mobiles, c’est bien. Mais la gestion d’une flotte de terminaux s’avère souvent complexe et coûteuse. Notamment dans les entreprises qui n’ont pas les ressources humaines pour prendre en charge cette problématique.

C’est le constat fait par SFR Entreprises auprès de ses clients professionnels. D’où l’idée de proposer une série de services managés afin de prendre en charge le déploiement et la gestion d’une flotte de mobiles. Le positionnement de SFR est simple: on s’occupe de tout et on vous fait faire des économies. Il faut dire que le TCO (coût de possession) de ce type de flottes à aujourd’hui tendance à s’envoler. Selon SFR Entreprises, il s’établit pour une flotte de mobiles ‘Voix’ à 923 euros. En retirant la facture télécoms et le prix du terminal, ce coût s’élève à 185 euros: 124 euros pour la gestion de l’utilisateur et 61 euros pour la gestion administrative et le déploiement. Ce coût passe à 700 euros dans le cas d’un PDA Mobile (hors facture télécoms et terminal). C’est sur ces coûts cachés que SFR veut se différencier en proposant des offres managées permettant une baisse du TCO et donc améliorer la productivité. La solution ‘SFR Management’ se veut donc globale et prend en charge le déploiement des terminaux, la gestion opérationnelle et financière et le support administratif et technique. -Déploiement: il s’agit de prendre le temps d’initialiser le projet, de proposer une formation spécifique face à face au responsable du projet dans l’entreprise ainsi qu’aux utilisateurs (par téléphone) avec paramétrages de mobiles. C’est cette phase qui prend le plus de temps en entreprise, elle exige beaucoup de temps et de ressources. Ce que certaines entreprises n’ont pas. -Gestion opérationnelle: l’opérateur met à disposition des hot lines dédiées et la mise en place de profils utilisateurs. -Maîtrise des coûts: via les profils d’utilisateurs, SFR peut alerter l’entreprise en cas de dépassement des dépenses. Par ailleurs, il propose des rendez-vous semestriels pour le faire la point de la gestion de la flotte et des reporting mensuels. L’opérateur s’engage contractuellement à faire baisser les coûts cachés du TCO (gestion utilisateur, administrative, déploiement) de 34%. L’offre vise les entreprises qui au minimum exploitent une flotte de dix mobiles. Elle est complètement packaggée: 15 euros par ligne à l’ouverture du service plus 5 euros par ligne et par mois (tarif dégressif en fonction de nombre de lignes). Le contrat a une durée minimum de 36 mois. Pour SFR Entreprises, cette première offensive dans les services managés est stratégique, structurante. L’opérateur estime que le marché est aujourd’hui mûr. Selon une étude réalisée par le cabinet Forrester, l’achat d’offres de gestion de flotte de mobiles devrait croître considérablement d’ici 2008, aussi bien sur les forfaits Voix que Data Mobile. 84% des clients interrogés estiment que les opérateurs mobiles sont légitimes sur la fourniture de ce type de prestations (étude européenne réalisée courant 2004 par l’institut BRA). Les objectifs sont donc très ambitieux: SFR Entreprises prévoit de réaliser 20% de son chiffre d’affaires sur les services en 2008. Fin 2006, il espère que 100.000 lignes exploiteront ces services. HP Services et IBM Global Services n’ont qu’à bien se tenir… Pour couvrir tout le marché, l’opérateur lancera en avril 2006 une offre similaire pour les flottes de PDA et Smartphones intégrant des applicatifs métiers ou messageries. Domaine où les problématiques de déploiement et de gestion sont les plus critiques.


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