Foot et Mobiles: les droits de la L1 remis en jeu

Régulations

Les enchères pourraient très vite monter tant ce type de contenus est recherché par les opérateurs

Actuellement détenus par Orange jusqu’en juin 2006, les droits de diffusion mobile des extraits des matches de Ligue 1 de football sont actuellement remis en jeu par la Ligue de football professionnel.

Ce nouvel appel d’offres, qui couvrira les saisons 2006-2007 et 2007-2008, devrait susciter énormément de convoitises et une belle foire d’empoigne. Car le football est une attente forte de la part des abonnés à la téléphonie mobile, qui actuellement plébiscitent les premières offres de TV mobile. Produit d’appel par excellence, l’opérateur qui détiendrait l’exclusivité de la diffusion de ces contenus (courts extraits et résumés de matches) ferait la différence avec ses concurrents. On peut donc être certain que le match sera acharné entre Bouygues Telecom, Orange et SFR. Rappelons que les précédents droits avaient été vendus pour 8 millions d’euros par an. Le verdict est fixé au 27 janvier, lors du premier conseil d’administration de l’année. La Ligue de football professionnel (LFP) espère donc bien tirer le maximum de ces droits et dépasser allègrement ces 8 millions. D’autant plus que l’âge d’or de la télévision semble aujourd’hui achevé. Canal + avait déboursé 600 millions d’euros pour obtenir l’exclusivité des droits de la L1 pour la TV. Mais la fusion de TPS et de CanalSat devrait provoquer une baisse des enchères et de ces droits. Et pour la Ligue, il s’agit d’une première étape: “C’est un contrat de courte durée, je dirais même un contrat intérimaire, parce que la vraie révolution technologique du secteur aura lieu en 2008 avec une nouvelle norme de diffusion”, explique le président de la LFP Frédéric Thiriez. En effet, la vraie révolution concernera la télévision mobile diffusée sur les réseaux hertziens qui au contraire de l’actuelle TV mobile téléphonée sur les réseaux 3G concernera bien plus de monde. Lors de son lancement, on peut être certain que les droits du foot connaîtront un nouveau coup de chaud. Rappelons que SFR a décroché l’exclusivité des droits de la prochaine Coupe du monde en Allemagne pour sa 3G.


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