France : ISIS, le réseau étanche au service de l'État

Régulations

Le secrétaire général de la défense nationale, Francis Delon, accompagné par le secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, et le p-dg de France Télécom, Didier Lombard, viennent d’annoncer le lancement d’ISIS, l’acronyme désignant l’Intranet sécurisé pour la Synergie gouvernementale 

« L’utilisation des TIC est un enjeu fondamental pour la France. Les technologies de l’information sont de plus en plus utilisées et il y a donc une exposition plus grande au danger. Aujourd’hui, nous devons faire face à des cybercriminels prédateurs, très organisés. La création d’ISIS répond à un souci de modernisation de l’État, et je tiens à saluer au passage le travail des parlementaires et des sénateurs sur cette question », a expliqué Laurent Wauquiez.

Ce réseau – entièrement dédié et sécurisé, et dont la mise en place a été confiée à Orange Business Services – a, selon nos informations, bénéficié d’un budget assez limité pour sa mise en place, près de 12 millions d’euros. Puis 1,5 million d’euros seront réinjectés annuellement.

Toutes les informations en circulation sur le réseau sont chiffrées. Pour l’instant, ISIS est disponible sur une dizaine de sites de l’Élysée, de Matignon et des ministères de l’Équipement, de l’Intérieur, des affaires étrangères, de la Santé et de la Défense. Il totalise déjà 200 postes fixes pour près de 400 utilisateurs.

Fin 2008, il devrait compter 800 utilisateurs, et à terme plusieurs milliers de personnes vont utiliser ce réseau dédié qui va progressivement monter en puissance et qui reste évolutif.

ISIS va permettre le partage en temps réel d’informations classifiées de défense, ainsi que la préparation et la conduite d’action gouvernementale lors d’une situation de crise ou d’urgence. Ce réseau est destiné aux acteurs gouvernementaux (ministères, hauts fonctionnaires de défense et la sécurité, centre opérationnels).

ISIS dans les faits

Le réseau ISIS va disposer d’un portail pour consulter et enrichir en temps réel une base documentaire d’informations sensibles et classifiées. Le portail a été entièrement réalisé sur mesure, il compte près de 40.000 lignes de code.

L’État met également à disposition des utilisateurs d’ISIS un espace de travail en commun, accessible depuis tout poste de travail du réseau ISIS grâce à une authentification personnelle, et contenant les documents personnels partagés. Mais aussi un annuaire interministériel de crise et une messagerie électronique sécurisée permettant d’échanger des messages et des pièces jointes. Signalons qu’ISIS est interopérable avec la messagerie sécurisée gouvernementale MAGDA-V2.

Enfin, les utilisateurs d’ISIS auront la possibilité de disposer d’un espace de partage dédié à la conduite d’une crise, incluant la possibilité de publier des actualités et des alertes, un classeur pour le partage de documents, ainsi qu’un forum de discussion.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur