Freedows, un Linux qui imite Windows

Régulations

Il vient du Brésil, n’est pas gratuit sauf en version Lite, imite Windows XP à la perfection, et va même jusqu’à exécuter Microsoft Office ou Adobe Photoshop dans sa version Pro? sauf qu’il s’agit de Freedows, une distribution Linux qui ne cache pas ses ambitions !

On se souvient de Lindows, une distribution Linux qui recherchait la compatibilité Windows, et qui a disparu (changé de nom en Linspire) suite à la multiplication des attaques en provenance de Microsoft.

Et bien Freedows, c’est pire? ou mieux, selon le côté où l’on se place ! Cette distribution Linux, qui serait basée sur le noyau du système d’exploitation de Red Hat, dispose d’une interface identique à celle de Windows XP, et dans sa version Professional disposerait du support total de l’exécution des applications Windows. Là où Lindows se contentait de rechercher une compatibilité applicative, Freedows pousse l’imitation et la compatibilité encore plus loin ! Développé au Brésil, Freedows pourrait échapper d’autant plus facilement aux velléités propriétaires de Microsoft, que l’OS bénéficierait de la volonté gouvernementale de développer des applicatifs locaux. Ainsi Freedows Consortium est une société créée par la Free Software, une compagnie proche du gouvernement brésilien, mais aussi par Cobra Tecnologica, une filiale de la banque fédérale du Brésil, la Banco do Brazil. Freedows est disponible en six versions, dont une version Lite gratuite, une version SMB pour les PME, un client Linux, une version CE pour les systèmes embarqués, une version Standard et une version Professional, celle là même qui offre la compatibilité avec les applications Windows. Freedows, dont l’argument commercial est “Le meilleur des deux mondes“, est aussi disponible en version internationale anglaise.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur