Google a des vues sur le Portugal

Régulations

Pourquoi le Portugal ? Pour conquérir l’Afrique, pardi !

Particularité du Portugal, ce petit pays européen a conservé des intérêts dans ses anciennes colonies africaines, l’Angola, Cap Vert, Guinée Bissau, Mozambiqueet Sao Tome et Principe.

Ainsi, plusieurs sociétés IP et télécoms portugaises ont des activités dans ces pays, qui ont gagné leur indépendance au cours des années 70, au siècle dernier. En particulier le géant monopolistique Portugal Telecom qui affiche quatre millions d’abonnés en Afrique, dans ces anciennes colonies et au Maroc.

Et que vient faire Google au Portugal ?

Le moteur de recherche souhaite se développer en Afrique. Mais plutôt que de s’attaquer directement à ce continent, pauvre et sous équipé en matière de télécoms, surtout si l’on évoque les équipements fixes, Google s’y déploierait via des services sans fil.

Nous voulons entrer en Afrique, pas au travers des accès internet sur lignes fixes mais au travers des accès mobiles. Nous pensons que ce pourrait être plus facile si nous travaillons avec des pays qui travaillent directement avec ces nations“, a affirmé Anil Hansjee, responsable du développement européen de Google rapportant au groupe, au quotidien portugais Diario de Noticias.

Google pourrait donc signer quelques accords, et pourquoi pas faire quelques acquisitions au Portugal, histoire de mettre en pratique sa vision stratégique de sa conquête du marché africain.

C’est un petit marché, mais il peut être intéressant pour tester nos modèles économiques, une chose difficile à faire sur de grands marchés.

Le Portugal, lieux touristiques, spécialités culinaires, et annexes de R &D de Google…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur