Google Book : l'université du Michigan numérisera 7,5 millions de livres

Régulations

L’Université du Michigan pilote le projet de numérisation de millions de livres des Universités du Middle West des États-Unis

Elle s’allie avec Google Book Search pour créer une bibliothèque virtuelle unique regroupant tous les ouvrages dans toutes les langues.

C’est la solution d’Isilon, acteur dans le domaine du stockage en grappe (‘cluster‘), qui a été retenue. Le système Isilon IQ va servir d’entrepôt pour le projet de numérisation de l’université américaine.

La solution de ce fournisseur va permettre de regrouper des millions d’ouvrages dans un seul et même ‘pool‘ de stockage partagé.

L’Université du Michigan va numériser plus de 7,5 millions de livres. Ce vaste projet englobe le stockage de copies numériques des ouvrages uniques que possèdent les bibliothèques du Big-Ten Conference. Il sera directement associé à Google Book Search.

L’objectif est de créer un catalogue virtuel unique, complet et consultable, de tous les livres dans toutes les langues.

Chaque livre numérisé “pèse” en moyenne 55 Mo. Il sera téléchargé à un débit de 3 Mo/seconde, 24h/24h, 7 jours sur 7 pendant les six années que durera le projet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur