Google installe un support technique au Portugal de portée européenne

CloudProjetsRégulationsRéseaux
google-portugal

Avec l’extension de ses activités en Europe, Google va ouvrir un centre technique à proximité de Lisbonne au Portugal, avec à la clef la création de 500 emplois.

A l’occasion du Forum de Davos en Suisse, le Premier ministre portugais Antonio Costa a déclaré que Google allait ouvrir un centre technique à proximité de Lisbonne.

Le nouveau complexe servira de support technique pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Si le montant de l’investissement pour cette extension européenne n’a pas été précisé, cette initiative va se traduire par la création de 500 emplois hautement qualifiés.

Une annonce à rapprocher de celle portant sur l’élargissement des activités de Google en France (voir article sur ITespresso.fr).

«Nous avons beaucoup investi dans l’éducation, nous maîtrisons très bien la langue [l’anglais, ndlr] et disposons d’un grand bassin d’ingénieurs qualifiés, » a ainsi déclaré le Premier ministre portugais.

Le centre technique de Google sera localisé dans la ville d’Oeiras (située à l’ouest de l’agglomération de Lisbonne), qui abrite déjà des sociétés spécialisées dans les technologies.

Les discussions pour l’ouverture d’un tel centre au Portugal avaient été initiées lors du Web Summit qui s’est déroulé en novembre dernier à Lisbonne et qui est devenue au fil des années l’une des plus importantes conférences technologiques au monde (avec près de 60 000 participants).

Autre rendez-vous qui a marqué les esprits l’an passé : Lisbonne avait aussi accueilli l’IoT Summit en juin.

Le gouvernement portugais table sur de telles initiatives pour stimuler l’économie du pays mise à mal lors de la crise de la dette dans la Zone Euro.

Un autre géant du numérique américain est déjà présent sur place avec 600 collaborateurs : Microsoft. L’éditeur de Windows a installé un centre support à proximité de l’Oceanarium de Lisbonne (dans le quartier créé pour accueillir l’Exposition internationale de Lisbonne de 1998).

Paula Panarra,  Directrice générale de Microsoft Portugal depuis deux ans, a récemment fait le point sur le développement des activités sur place à l’antenne de la radio TSF.

(Crédit photo : Compte Twitter Economie PT Rencontre entre le Premier ministre portugais António Costa et Matt Brittin, Président de Google en Europe, au Forum de Davos.)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur