Google va diffuser de la publicité vidéo en ligne

Régulations

Le moteur de recherche maintient ses efforts de diversification et va dépasser l’écriture de messages publicitaires statiques pour proposer de la pub vidéo

Après les liens sponsorisés textuels, Google va diffuser sur son réseau de partenaires des publicités vidéo. En revanche, il n’a pas indiqué si ce service sera disponible sur les pages de résultats de son moteur de recherche.

L’annonce faite par Google permet au moteur de recherche de franchir une nouvelle étape technologique, et d’explorer de nouvelles voies, sans pour autant modifier son modèle économique basé à 90 % sur la publicité. Le moteur prépare aussi sa révolution culturelle. Les publicités et liens textuels, initiés depuis 2001, n’ont en effet guère évolué depuis leur création. Et bien souvent sur les sites Web qui font preuve de qualités graphiques, ils dénotent par leur austérité. Les annonceurs de leur côté, surtout les plus importants, sont demandeurs d’une extension de l’offre initiale de Google vers un contenu plus riche et sophistiqué. “Un certain segment d’annonceurs nous ont dit qu’ils veulent des capacités de messages plus riches et plus engagés“, a confirmé Gokul Rajaram, directeur du programme Google AdSense. Sur une page partenaire au contenu contextuel proche, la vidéo s’affichera automatiquement, le streaming vidéo débutant dès que l’internaute accède à la page. Mais Google a aussi prévu qu’elle ne s’affiche que si l’internaute clique sur un bouton dédié. Il n’est pas certain que l’adoption de la vidéo soit un modèle rapidement rentable pour Google. En revanche, au moment où les annonceurs sont à la recherche de nouveaux services vidéo pour renforcer la performance de leurs messages publicitaires, le moteur occupe ce terrain stratégique en proposant une double alternative : aux messages de pub textuelle, aux concurrents potentiels des sites dynamiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur