Haswell : Intel dévoile les processeurs graphiques HD 5000, Iris et Iris Pro

Composants

Intel a communiqué sur la partie graphique des processeurs Haswell dont le lancement est prévu en juin prochain à l’occasion du salon Computex de Taïwan. HD 5000, Iris et Iris Pro ont ainsi été annoncés officiellement.

C’est de façon laconique qu’Intel poursuit sa communication sur les processeurs Haswell, la 4e génération de Core-i. Cette fois-ci, il s’agit de la partie graphique incarnée par les IGP (Integrated Gaphics Processor) de nouvelle génération GT2 et GT3.

GT2 et GT3 : un bond en avant par rapport à HD Graphics 4000

Intel tient à marquer les esprits avec les processeurs graphiques des Haswell qui offriront un surcroît de puissance graphique largement au-dessus de celle des Core-i de troisième génération. Les IGP GT3 seront déclinés suivant trois versions correspondant à différents compromis entre efficacité énergétique et performances vidéo.

Ainsi, l’IGP HD Graphics 5000 favorise l’efficacité énergétique en étant associé à des CPU dont le TDP plafonne à 15 W tandis que l’IGP Iris Graphics 5100 sera présent dans des CPU avec TDP pouvant atteindre 28 W. Ils seront associés aux processeurs Core-i de la série U destinés aux ultrabooks et laptops avec des performances graphiques doublées pour l’Iris par rapport à celles du HD 4000 des Ivy Bridge.

Mais, c’est l’IGP Iris Pro qui vise les plus hautes performances graphiques. Il sera associé aux CPU Core-i de la série H destinés aux laptops haut de gamme développant un TDP pouvant atteindre une valeur maximale comprise entre 47 W et 55 W et se traduira par des performances doublées par rapport à HD 5000.

L’Iris Pro sera associé aux Core-i de la série R pour ordinateurs de bureau, avec un TDP pouvant grimper jusqu’à des valeurs maximales comprises entre 65 W et 84 W pour des performances graphiques triplées par rapport à HD 5000. Enfin, les CPU des séries M et K adopteront, suivant les modèles, des processeurs graphiques Iris ou bien Iris Pro.

A côté de GT3, on trouvera GT2 décliné en HD Graphics 4600, 4400 et 4200 pour des processeurs Haswell de milieu de gamme. Pour les stations de travail et les serveurs, Intel proposera les variantes P4600 et P4700.

Avec l’IGP HD Graphics, GT1 complètera la gamme à destination des Pentium et Celeron.

Concurrencer les cartes graphiques avec les GPU des Haswell

Au delà d’une présentation officielle des différentes familles de processeurs graphiques, on notera le support de l’OpenCL 1.2, de l’OpenGL 4.0, du DirectX 11.1 et une amélioration du support de l’Ultra-HD (4K). Les Haswell supporteront également les normes 1.2 du DisplayPort et 1.4a du HDMI.

Enfin, un mode “Collage” permettra de gérer simultanément jusqu’à 3 écrans pour n’en former virtuellement qu’un. Intel d’indiquer également que de l’eDRAM sera embarqué par empilage dans le boîtier de certains CPU avec GT3 Iris Pro.

Intel entend opposer aux cartes graphiques d’AMD ou de Nvidia ses processeurs graphiques de nouvelle génération. On attendra désormais le Computex qui aura lieu en juin afin de connaître tous les détails.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Inside Intel !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur