HGST Ultrastar SN100 : des SSD PCI Express NVMe pour datacenters

ComposantsData & StockagePoste de travailStockage
HGST Ultrastar SN100

Les UltraStar SN100 sont le nouveau fer de lance de HGST dans le secteur du stockage flash de hautes performances dédié au monde des serveurs. Une offre PCI Express NVMe.

HGST, spécialiste du stockage aujourd’hui propriété du groupe Western Digital, livre une nouvelle gamme de disques flash de hautes performances, les Ultrastar SN100.

Ces systèmes de stockage utilisent le standard NVMe pour atteindre des performances extrêmes, largement au-delà de celles permises par des disques Sata : jusqu’à 3 Go/s en lecture, pour 1,6 Go/s en écriture, avec un nombre d’opérations par seconde pouvant atteindre les 743.000 en lecture et 160 000 en écriture. Bref, ce qui se fait de mieux en la matière. Seul bémol, une consommation élevée, pouvant atteindre les 25 W en charge.

Côté formats et capacités, HGST joue une partition assez haut de gamme là encore, avec des modèles de 800 Go, 1,6 To et 3,2 To. Le tout soit sur carte PCI Express 3.0, soit sous la forme de modules 2,5 pouces à connexion SFF-8639 (aussi utilisée par Intel pour ses SSD 750).

NVMe, le nouveau standard des serveurs

HGST met l’accent sur la compatibilité NVMe de son offre. Cette spécification est en train de se diffuser dans le monde des serveurs, car elle permet de déployer des disques flash de hautes performances sans devoir recourir à des pilotes propriétaires. Les modules NVMe sont ainsi directement pris en charge par Windows Server et Linux.

« Il s’agit d’une étape importante, car elle permet aux clients de déployer facilement des SSD PCIe de grande capacité à grande échelle dans un large éventail de datacenters », confirme Mike Gustafson, vice-président senior et directeur général du groupe Flash Platforms de HGST.

À lire aussi :
Intel livre des SSD PCI Express à moins de 1 dollar le Go
Kingston lance des SSD PCI Express / M.2 abordables et performants
CES 2015 : Samsung se lance dans le SSD externe… et sécurisé

Crédit photo : © HGST

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur