Hollywood glisse des signatures audio anti-pirates

Régulations

Pour se protéger des copies de films – dans les salles de cinéma ou copies de DVD – Hollywood envisage de glisser des signatures audio sur les pistes sonores, inaudibles en salles mais détectées par les lecteurs de HD-DVD

L’industrie du cinéma va-t-elle trouver la parade contre la copie directe des films dans les salles de cinéma ou la copie de DVD officiels ? Le projet présenté par le DVD Forum et révélé par Warner Bros en prend en tout cas le chemin.

La protection serait basée sur deux composants : – une signature sonore glissée sur la piste son des films diffusés en salles, qui reste inaudible, les DVD officiels disposeraient d’une signature du même type mais différente ; – un senseur placé sur le lecteur HD-DVD qui lit la piste sonore du DVD et détecte la présence de l’une des signatures, fruit du piratage du film. Le New Scientist a révélé que le marquage serait intégré dans les données numériques encodées sur la piste audio, mais que l’oreille humaine ne peut en détecter les fluctuations. Dans tous les cas, c’est à dire quelque soit le mode de piratage, la signature serait copiée sur le support pirate. Le principe de la protection repose sur l’absence ou la présence de l’une ou l’autre des signatures sonores sur les médias DVD et HD-DVD officiels. Sa présence ou son absence, selon le cas, révélerait au contraire l’existence d’une copie pirate. Si celle-ci est détectée, la lecture est interrompue. Et si le lecteur est connecté à un réseau, le nom et l’adresse de son propriétaire pourraient être expédiés à une agence légale proche ! Si le principe de la signature sonore sur les films distribués en salles pourra s’imposer facilement, d’autant plus qu’elle est simple à déployer, celui de la signature sur les DVD est autrement plus problématique. En effet, elle viendrait heurter de front le droit à la copie privée en vigueur dans de nombreux pays. Il n’est pas dit non plus que la protection soit implémentée sur tous les lecteurs HD-DVD. En effet, si le senseur sera présent sur tous les lecteurs qui disposent du logo officiel HD-DVD, ce dernier peut être piraté, lui aussi !, ou même absent, et le lecteur pourra être fabriqué sans le senseur ! Mais pour Hollywood, la protection proposée par le DVD Forum sera très efficace pour lutter contre les ventes de DVD pirates, puisque les clients se retrouveront dans l’impossibilité de les lire. Au point que la technologie paraît si intéressante qu’elle pourrait être portée sur le Blue Ray ! Si le projet est adopté, mais les majors y travaillent…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur