IBM lance un programme ‘vert’ anti-gaspi d’énergie

Régulations

Big Blue annonce, ce 10 mai à New York, ‘Project Big Green’, un
programme qui vise à aider les entreprises, notamment les grands comptes, à
diminuer leur facture énergétique

IBM s’inscrit délibérément dans la mouvance “verte” avec un nouveau programme d’activité affichant une volonté de défendre l’environnement et le portefeuille des entreprises, en particulier celles qui subissent une lourde consommation d’énergie dans leurs ‘data-centers’.

Il propose une nouvelle offre de services, intégrée au portefeuille de sa division Global Services, qui vise à permettre à ses clients de revoir le design de leurs data centers afin de réduire le coût du refroidissement, tout en maximisant l’efficacité énergétique de leurs ordinateurs.

Big Blue a baptisé cette initiative ‘Project Big Green‘.

Une offre de services qui s’appuiera sur des technologies développées par IBM, comme son logiciel d’analyse de la chaleur et de l’air conditionné pour repérer les ‘points chauds’ dans les data centers, ce qui permet de déplacer les serveurs vers des zones mieux réfrigérées. Ou encore l’IBM Data Center Stored Cooling Solution, qui utilise un liquide synthétique pour réguler les unités d’air conditionné.

Et pour cela, IBM a formé à sa technologie ‘green un millier d'”experts”.

Afin de montrer l’exemple, Big Blue a annoncé, pour sa propre infrastructure, un objectif ambitieux, soutenu par l’évolution des technologies: doubler la capacité de ses propres ‘data centers’ en 2010, sans en augmenter la consommation d’énergie qui devra rester au niveau actuel, ce qui représentera une économie en électricité de 500 millions de dollars.

Un projet très ambitieux pour IBM qui n’a pas hésité, lors de l’annonce de son projet, à comparer son engagement à celui qu’il a pris voici dix ans sur Internet, et plus récemment sur Linux et le logiciel libre?

Reste à savoir si les économies réalisées rentabiliseront le coût du service rendu ? Car IBM peut être ‘green’, il n’en est pas moins une entreprise commerciale, et même la première au monde dans les services informatiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur