IBM n’aime plus Java ? Même pas vrai?

Régulations

Les rumeurs du désintérêt de Big Blue pour Java au profit de PHP enflent à un rythme exponentiel. Au point qu’IBM a dû remettre les pendules à l’heure?

Big Blue est intervenu en personne afin d’affirmer que les rumeurs de son affection soudaine pour le langage de scripts open source PHP au détriment de Java sont fausses.

Les rumeurs prennent pourtant leur origine dans la réalité, après l’annonce d’un partenariat avec Zend Technologies. Ce dernier prend forme avec l’association de la base de donnée relationnelle Cloudscape d’IBM, qui tourne sur Apache Software Foundation Derby, à l’environnement open source PHP de Zend. Mais il trouve aussi un écho dans le discours de Rod Smith, vice président en charge des technologies émergentes, qui lors du LinuxWorld a reconnu que Big Blue regarde d’autres environnements, car Java ne répond pas totalement à ses besoins? Cloudscape est un système de gestion de base de données relationnelle pure open source basé sur Java, utilisé pour les processus de transaction en ligne (OLTP) et qui peut être embarqué dans les programmes Java. L’arrivée de l’environnement PHP de Zend sur Cloudscape pure Java a de quoi soulever des interrogations, et les observateurs n’ont pas manqué de les relever ! IBM a donc dû intervenir et rappeler sa relation de long terme avec Java. Et d’affirmer que son support du langage de script open source (PHP) ne reflète en aucun cas une désaffection pour Java. Sauf qu’il n’y a pas si longtemps, IBM appelait Sun à rendre Java open source ! D’où sa déception sur le refus de Sun, dans l’immédiat tout du moins. Son intérêt pour PHP vient d’ailleurs renforcer son intérêt pour les environnements open source?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur