Incendie chez Global Switch : des répercussions sur Google Cloud

Global Switch Paris

Un incendie s’est déclaré sur le site parisien de Global Switch. Il a affecté Google Cloud… et plusieurs de ses clients, dont BPCE.

Des serveurs appartenant à une société française peuvent-ils faire l’objet d’une saisie physique dès lors qu’ils se trouvent dans un datacenter à capitaux chinois ? On s’est posé la question après le départ d’incendie survenu ce 26 avril à Clichy (Hauts-de-Seine), chez Global Switch.

Le groupe possède, sur place, deux bâtiments de six étages, pour une surface totale d’environ 50 000 m². Officiellement, le feu s’est déclaré vers 5 heures du matin, au sous-sol.

Dans au moins une des salles, la température avait commencé à monter plus tôt dans la nuit. Cela serait dû à une coupure de climatisation elle-même liée à un incendie sur le TGBT (tableau général basse tension).

Vers 7 heures, les pompiers avaient maîtrisé l’incendie. Certains onduleurs fonctionnant encore, il fut décidé d’une coupure électrique du bâtiment. Et d’une interdiction d’accès, jusqu’à la sécurisation en début d’après-midi.

Google Cloud, client touché de Global Switch

Google semble avoir fait partie des clients de Global Switch affectés. Le départ d’incendie coïncide en tout cas avec le début d’un incident qui a rendu indisponibles plusieurs zones de la région europe-west9 (Paris). Le groupe américain évoque une inondation…

Client de Google sur cette zone, Izivia (groupe EDF) a vu son activité perturbée en conséquence.

BPCE et sa fintech Payplug ont aussi subi le contrecoup.

Même chose, entre autres, pour Cybermalveillance.gouv.fr, la Ville de Lille et l'hébergeur suisse Hosteur.