Intel ouvre un centre européen dédié aux technologies de visualisation

Cloud

Ce projet contribuera à renforcer la réputation de l’Europe dans le monde de l’informatique visuelle.

Le concepteur de processeurs Intel vient de mettre 12 millions de dollars sur la table (soit un peu moins de 8,8 millions d’euros) dans le but de créer un centre de recherche européen dédié aux techniques de visualisation utilisées dans le monde informatique. Cet investissement sera étalé sur une durée de cinq ans.

L’Intel Visual Computing Institute (Intel VCI) est installé au sein de l’université de la Sarre, située à Sarrebruck en Allemagne. Ce laboratoire travaillera à l’évolution des technologies 3D, dans des domaines aussi divers que celui du jeu, du monde médical, des services financiers, etc.

“Dans le secteur de l’informatique visuelle, Intel collabore avec des chercheurs de renommée mondiale travaillant à l’université de la Sarre depuis de nombreuses années”, commente Justin Rattner, Intel Senior Fellow et directeur technique. “Étant donné l’importance croissante de l’informatique visuelle, il est logique d’étendre notre relation en créant ce nouvel institut. Nous pensons qu’il sera prochainement reconnu à l’échelle internationale et qu’il confirmera leleadershipeuropéen dans ce domaine.”

Les responsables de la compagnie précisent que l’Intel Visual Computing Institute développera à la fois des solutions logicielles et des produits physiques. Le premier élément sera à rapprocher du calcul parallèle, un domaine où Intel investit de nombreuses ressources. En ce qui concerne le matériel, nous pensons bien évidemment au projet Larrabee, une puce x86 attendue pour 2010, qui se placera à la croisée des chemins entre les processeurs et les GPU.

intelvci.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur