Intel: un processeur quad-core pour novembre

Régulations

En ouverture de l’Intel Developer Forum (IDF), le fondeur a annoncé pour novembre le lancement commercial de son premier processeur à quatre c?urs

Paul Otellini, le directeur général d’Intel, a créé la surprise en annonçant le lancement dès le mois de novembre d’un processeur ‘

quad-core‘ à quatre c?urs.

Dans sa volonté de revenir sur le devant de la scène, en partie occupée ces dernières années par les innovations de son challenger AMD, et d’affronter ce dernier pour reconquérir des parts de marché, Intel a mis les bouchées doubles pour devancer son concurrent.

Les premiers ‘quad-core’ Core 2 Extreme, référence QX6700 cadencés à 2,66 Ghz et sur un bus FSB 1066 Mhz, seront disponibles dès novembre en quantités limitées. Ils seront dans un premier temps destinés aux serveurs très haut de gamme, et, c’est plus surprenant, aux riches ‘hard gamers‘ !

Une version qualifiée de “plus abordable“, le Core 2 Quad, sera disponible début 2007.

La technologie ‘quad-core’ soulève cependant une polémique auprès des spécialistes. Afin d’accélérer pour devancer son concurrent, qui annoncera sa propre technologie quatre c?urs en 2007, le fondeur aurait renouvelé ses erreurs passées en ‘bricolant’ (pour autant que l’on puisse parler de ‘bricolage’ dans la conception et la fabrication de semi-conducteurs !) un processeur mettant en parallèle deux ‘die’ Core Duo.

Un ‘die’ est la puce qui rassemble le milliard de transistors qu’embarque un processeur. A la conception de son ‘quad-core’, Intel aurait donc accolé deux ‘dual-core’, c’est à dire conçu son processeur à l’aide de deux autres processeurs. A l’inverse, la technologie qui sera proposée par AMD embarquera quatre c?urs sur le ‘die’…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur