Internet et ordinateur envahissent le quotidien des Français

Régulations

La moitié d’entre nous allume son ordinateur tous les jours et un tiers des Français surfent quotidiennement sur le Net

Encore une étude qui illustre l’avancée régulière et importante des nouvelles technologies en France. Menée par TNS Sofres pour le groupe Casino et l’hebdomadaire

L’Hémicycle, elle montre que 43% des Français allument un ordinateur tous les jours chez eux ou au travail et 17% le font régulièrement. Dans le même temps, 33% de nos compatriotes se connectent à Internet quotidiennement. La fracture numérique se résorbe-t-elle? Oui et non. Certes, une part de plus en plus large des foyers est connectée. Et les abonnements à l’Internet haut débit ont explosé: +100% en 2004. Mais comme d’autres études l’ont déjà montré, ces taux montrent de fortes disparités socioculturelles. Parmi les diplômés de l’enseignement supérieur ou les 18-24 ans, neuf personnes sur dix utilisent régulièrement ou quotidiennement un ordinateur. Cette proportion dégringole à 13% chez les plus de 65 ans et les personnes n’ayant pas de diplôme. “Ces clivages entre utilisateurs et non-utilisateurs sont en passe de devenir de réelles différences de modes de vie car pour la plupart des utilisateurs, l’allumage d’un ordinateur et la connexion à internet sont des gestes quotidiens”, explique TNS Sofres. En mars dernier, une étude de l’INSEE montrait que 45% des Français possédaient un ordinateur (ils n’étaient que 15% en 1996) et 31% étaient abonnés à Internet. 68% des ménages disposant d’un ordinateur ont une connexion à Internet soit près d’un tiers des ménages français. Selon l’étude, les ménages les plus modestes ont certes investi dans un ordinateur (29% en 2004 contre 7% en 1996) et pris un abonnement à Internet (15% en 2004 contre 7% il y a huit ans), mais ces ménages “restent deux fois moins équipés et trois fois moins connectés que le quart le plus riche (52% connectés contre 80% du quart des plus aisés)“. De nouveaux usages…

Le mail entre dans les habitudes. Selon l’étude de TNS, envoyer ou recevoir un courrier électronique est un “geste quotidien” pour 24% des Français et régulier pour 21%. Mais avec l’explosion des terminaux multimédias comme les baladeurs et appreils phots numériques, ce sont de nouveaux usages qui se développent. Ainsi, 48% des personnes interrogées déclarent avoir traiter et stocker sur ordinateur des fichiers multimédias et 23% disent le faire régulièrement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur