iPhone : Apple sous la menace de poursuites

Régulations

La justice va devoir trancher, le géant américain a-t-il copié le brevet d’une start-up pour confectionner son iPhone?

Une start-up californienne nommée Minerva vient d’attaquer en justice le géant Apple et la spécialiste du téléphone satellite Atlantic RT pour violation de brevets.

Et, c’est donc tout le concept iPhone qui se retrouve sur la sellette. Selon Minerva, Apple s’est directement inspiré de l’équipement présenté dans le brevet pour réaliser son combiné hybride.

La société Minerva Industries, localisée dan la ville de Los Angeles a déposé plainte devant la justice du Texas. Cela, tout juste après remporté un brevet d’invention, numéro 7,321,783 et concernant le divertissement mobile et les équipements de communications. Un brevet qui présenterait un produit très proche de l’iPhone.

La plainte de 6 pages explique que Minerva a informé Apple du dépôt de ce brevet devant l’administration dès le mois de novembre 2007. Pourtant, à l’époque des faits, la firme de Cupertino a préféré faire la sourde oreille. D’après Minerva, Apple pensait ainsi déposer un brevet similaire avant le sien.

La plainte de Minerva cible également la société Atlantic. Minerva accuse Atlantic de vendre des équipements qui violent plusieurs des points de son brevet.

Minerva Industries, qui visiblement fait son beurre sur les affaires de brevet, doit également gérer beaucoup d’autres affaires. Le groupe poursuit en effet plusieurs sociétés, dont Research In Motion (le fabricant du Blackberry), Cricket Communications, AT&T Mobility, LG, Palm, Motorola, Nokia, Alltel, Dobson Cellular, Hello, HP, MetroPCS Wireless, Sprint Spectrum, Nextel, T-Mobile USA, Tracfone Wireless, Cellco Partnership, Virgin Mobile, HTC, Kyocera Wireless, Pantech Wireless, Sanyo, Sony Ericsson, Samsung… Rien que ça !

Le brevet de Minerva est disponible sur ce lien.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur